Bonjour,
Hier, le Sénat a rejeté la taxe Zucman - une mesure simple et équitable visant à taxer à hauteur de 2 % les fortunes dépassant 100 millions d'euros.
Ce rejet est un coup dur. Il prive la France de 25 milliards d'euros par an qui pourrait financer nos services publics, accélérer la lutte contre le changement climatique et bâtir un avenir plus juste.
Nous sommes en colère. Et plus déterminé·es que jamais.
Cette campagne a déjà marqué un tournant. Ensemble, avec Attac, Oxfam et d'autres organisations, nous avons remis la justice fiscale au centre du débat national.
- Nous avons rassemblé plus de 50 000 signatures pour une lettre ouverte au Sénat.
- Nous avons multiplié les emails, les appels, les actions dans la rue.
À Nice, à Montreuil, en ligne et dans les médias, nous avons fait entendre notre voix. Et nous avons obtenu une visibilité inédite pour notre cause.
Ce vote était bien plus qu'un moment parlementaire. C'était un affrontement entre deux visions de la société. Et grâce à votre engagement, nous avons montré que la nôtre - solidaire, juste, déterminée - est bien vivante.
Mais ce n'est que le début. Dans les mois à venir, nous allons continuer à porter cette lutte, sur tous les fronts.
La loi de finances 2025 approche : il faudra empêcher de nouvelles coupes dans les services publics et défendre des investissements ambitieux pour le climat, financés par ceux qui en ont les moyens.
Les prochaines élections locales seront l'occasion d'ancrer la justice fiscale dans les débats sur le terrain.
Et à l'automne, lors du sommet international sur le financement climatique, nous exigeons des engagements concrets des gouvernements pour taxer les ultra-riches et financer la transition.
FAITES UN DONLe Sénat a peut-être tourné le dos à la justice. Pas nous.
Merci d'être avec nous,
Soraya et l'équipe 350 France.
350.org est un mouvement mondial qui lutte pour un monde plus juste et plus équitable et qui œuvre à empêcher l'industrie fossile de continuer à détruire notre climat.
![]() | ![]() |




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire