vendredi 18 février 2022

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 



Images invisibles? Cliquez ici...



Le moment sud-africain d’Israël est-il arrivé ?


"C’est avec une grande tristesse que je dois aussi conclure que mon pays a sombré dans de telles profondeurs politiques et morales qu’il est maintenant un régime d’apartheid. Il est temps pour la communauté internationale, elle aussi, de reconnaître cette réalité. 

 

Depuis 1967, les autorités israéliennes ont justifié l’occupation en la prétendant temporaire jusqu’à ce qu’une solution pacifique puisse être trouvée entre Israéliens et Palestiniens. Or, cinq décennies ont maintenant passé depuis que ces territoires ont été conquis et Israël ne montre aucun intérêt à abroger ce contrôle. 

 

Il est impossible de conclure autrement : l’occupation est une réalité permanente. C’est la réalité d’un État unique avec deux peuples différents n’ayant pas les mêmes droits."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article d' Omar Barghouti et de Stefanie Fox en date du 8 février dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence :

 

Un ancien procureur général d’Israël : avec une grande tristesse, je conclus que mon pays est maintenant un régime d’apartheid

 

 

 

 

 

 

Et la présentation du rapport d'Amnesty International en date du 2 février dernier qualifiant d'apartheid la ségrégation du régime israélien : 

 

ISRAËL : LES PALESTINIENS SONT VICTIMES D’UN APARTHEID

 

 

 

 

 

 

ainsi que cet entretien très intéressant avec Saleh Hijazi d'Amnesty International qui explique pourquoi notre analyse de l'apartheid doit commencer à partir de 1948 :

 

Pourquoi Amnesty cible les « causes profondes » de l’apartheid israélien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Un législateur israélien et des colons incitent à la violence à Sheikh Jarrah


"Les tensions brûlent encore à Sheikh Jarrah, alors que des députés israéliens de droite et des colons juifs continuent leurs provocations à la violence, avant le déplacement imminent d’une autre famille palestinienne du quartier de Jérusalem-Est occupée. 

 

La police et les colons israéliens ont attaqué des résidents palestiniens de Sheikh Jarrah pendant le week-end, provoquant des blessures et l’arrestation de plusieurs résidents du quartier. 

 

Des échauffourées ont suivi l’« ouverture », par le député d’extrême droite Itamar Ben Gvir, de l’alliance du sionisme religieux, d’un bureau sur la propriété de la famille Salem, qui est menacée d’expulsion. Ben-Gvir a dit qu’il installait son bureau improvisé pour « soutenir les juifs vivant dans le quartier ». 

 

Les résidents de Sheikh Jarrah ont été confrontés dans les dernières heures à un effort coordonné et de plus en plus intense de la violence des colons et de la police. "

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article en date d'hier résumant la situation actuelle dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

Voir sur ce sujet cette vidéo publiée sur facebook en date du 13 février dernier qui témoigne de la violence des attaques israéliennes dans ce quartier.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Space (twitter) ce jeudi 17 février à 21h : Le soutien des organisations juives à la Palestine et à BDS

"Tous les jeudis, à 21h, la Campagne BDS France vous invite à rejoindre son Space sur le compte Twitter @Campagnebds. Ces moments d’échange et de débat vous permettent d’en apprendre plus sur la Campagne et de poser des questions en compagnie de nos invités.

 

Cette semaine, le thème de notre rendez-vous était « le soutien des organisations juives à la Palestine et à BDS » et nous avons eu le plaisir d’accueillir Maxime Benatouil et Michèle Sibony de l’Union juive française pour la paix, Aaron Lakoff de Voix juives indépendantes, et Martin & Carolyn Karcher de Jewish Voice for Peace."

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite sur le site de la Campagne BDS France.

 

 

 

 

 

 

A signer ou à rediffuser, cette pétition lancée par Amnesty International

 

ISRAËL: STOP À L’APARTHEID CONTRE LES PALESTINIENS ! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le Soft Power de la nourriture palestinienne.

"Nos occupants peuvent prendre possession de notre nourriture dans le sens matériel, comme ils l’ont fait et continuent à le faire avec notre terre. Mais ils ne peuvent pas transmettre son histoire, ses traditions et les sentiments associés parce que nous, Palestiniens, considérons notre nourriture comme un fil qui nous rapproche et nous lie à notre pays — particulièrement ceux d’entre nous qui vivent dans la diaspora.

 

Ce n’est pas une coïncidence si beaucoup de poètes et d’écrivains palestiniens parlent de nourriture quand ils expriment leur nostalgie pour leur pays. Le célèbre poète palestinien Mahmoud Darwish, par exemple, a écrit lorsqu’il était en exil : «  Ardemment je désire le pain de ma mère, le café de ma mère. » 

 

La nourriture fait partie de l’identité palestinienne où que nous allons. Elle reflète notre culture, notre héritage et notre personnalité."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence :

 

Sélection de livres de cuisine palestiniens

 

 

 

 

 

 

Ainsi que cet article sur le rap palestinien :

 

« Falnukmel » – Julmud

 

 

 

 

 

 

Sur Gaza Stories, cette vidéo sous titrée en français :

Gaza Skateboard

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

 

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire