lundi 28 mars 2022

France : Pour aider SAMBA (et tant d'autres), soutenez LA CIMADE !

 

 

 

 Parce que sans-papiers, la peur l'accompagne partout.


La Cimade
Frontières françaises : Refusons l'inacceptable !

 

 

 

 

Il y a 2 jours, à l’occasion des manifestations initiées par les équipes de La Cimade, nous étions des centaines à Nantes, Bordeaux et Paris à être mobilisé·e·s pour faire entendre la voix de celles et ceux qui, comme Samba, sont #HumainsAvantTout, mais sont parfois vu·e·s autrement…

 

 

De nationalité malienne, Samba est arrivé en France, après un long périple qui l’a mené à travers le Gabon, le Niger, le Bénin, la Lybie et l’Italie, où il est resté 4 ans, sans pouvoir être régularisé.

 

En 2018, il décide alors de rejoindre la France pour retrouver de la famille et aujourd’hui, il travaille 6 jours par semaine dans le bâtiment. Malgré une vie en apparence normale, il se trouve dans une angoisse permanente :  

 

Comme mon patron ne veut pas me régulariser je n’ai pas encore fait une demande de régularisation car j’ai peur d’être fiché et de me retrouver avec une Obligation de quitter le territoire français. Je vis toujours avec la peur de me faire arrêter par la police. Ma journée de travail commence à 8h, mais je sors de chez moi vers 5h pour éviter les heures de pointe, pour me faire discret… On est traités comme des animaux et des fois les animaux sont mieux traités que les sans-papiers ». 

 

Piégé, Samba ne peut même pas aller voir un médecin. S’il tombe malade, il devra rester chez lui, tout en risquant de perdre son travail précaire…

 

Samba souhaite simplement vivre paisiblement et normalement en France : travailler, manger des quiches (son plat préféré !), jouer au football et sortir avec ses ami·e·s. Comme beaucoup d’entre nous… Pour cela, comme près de 400 000 personnes aujourd’hui en France, il aimerait obtenir des papiers.

À quelques semaines des élections, prenons le parti de l’humanité et ne lâchons rien pour faire entendre la voix de celles et ceux qui sont #HumainsAvantTout !

 

 

 

 

 

Fanélie Carrey-Conte,

Secrétaire générale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire