jeudi 31 mars 2022

Un beau poème tourmenté de la poétesse française Edith BERTHUIT.

  

 

 

La vie m’enchaînait dans l’ocre de ses ombres

 

Brûlé au noir du ciel

Mon corps entravé

Se condamnait au pied de l’hiver

Moulé au catafalque des tourments

Enterré dans l’infini passage de l’irréel

 

Je fus nuée

Errant sous l’enveloppe de la détresse

Chien inutile de mon âme

 

Un sang damné coulait en moi

Amer

Et je n’apprenais que le trop plein illusoire

Du verbe exploser

 

Puis

 

En ce jour

 

Traverser la lucarne de mes yeux

Au bout de l’autre cœur

Au-delà de la mort

Trouver ce regard en miroir

Prêt à la vie

Et se condamner au désir inassouvi

Du baiser irréel

De l’amour fou

De ses mains fleuries.

 

Instant noir

Illusoire ?

 

 

 

 

Edith BERTHUIT.

2015.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire