vendredi 18 mars 2022

Gillian GENEVIÈVE (Moris).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je m'arrête

Un instant

Pour dire

Le bleu du cœur.

L'homme se meurt.

La rumeur est tenace.

Son agonie traverse

Les siècles

Et l'amour peine

À refaire le monde.

 

 

 

La paix est volage,

Elle est une brindille

Virevoltant

Au gré des humeurs

Et des jours,

Du désir et de la nuit,

De nos pulsions

De mort et de vie,

Du chaos nécessaire

Et du deuil.

 

 

 

Alors

Je vous le dis

Sans grande attente

L'époque est banale,

Les êtres

Se séparent,

Le sang demain coulera

Et en attendant

La fin définitive

Le rêve est condamné au bûcher.

 

 

 

Mais

En attendant

Puisqu'il y a urgence

De tendresse

Je la caresserai,

Je lui dirai

Des mots doux,

Fragments

D'un cœur déchiqueté

Et je lui ferai l'amour.

 

 

 

Au loin,

Un nuage gris

Plus bas que les autres

Abolit toute possibilité

D'illusion.

 

 

 

Au gré

De sa petite mort,

Sans assurance vie,

J'attends

Et je souris.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gillian GENEVIÈVE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire