jeudi 23 mai 2024

Le cri du cœur de Christian PRESENT (Martinique).

 












Makendal est encore vivant
Boukman est parmi les invités
Le cri-monde abonde.
Les arcanes de mon parcours :
Je suis l'être d'ici et d'ailleurs
Je suis un mot sur le pont de la liberté.
Les cris de cale du bateau sans nom
Résonnent dans les veines de mon courage.
Ou suis-je ? Ou serais-je ?
Mais je viens d'un pas béninois
Je viens d'un pas ivoirien
Je viens d'un pas sénégalais
Je viens de Tombouctou
Je viens du Soudan
Je viens de ce village près du port.
Mère et père attendent sous la terre en pleurs
Le corps de ses enfants.
Dlo loséyan pa pou fè mwen pè !
La machette de mes heures tordues.
La lune n'a pas dit son dernier mot.
Un peu d'enfer sur les pas qui me ramènent à toi.
Le paradis est un flingue dans la gueule de mes frères.
Un genou par terre, une croix sur le cœur.
À chacun son bleu de ciel
Le mien coule dans mes veines.
Tu as extirpé de ta croyance
Ton habile pouvoir de me rendre aveugle,
Maintenant je vois.









































Christian PRESENT.




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire