Mariam Abu Dagga, notre courageuse collègue à Gaza, vient d'être tuée par les forces israéliennes.
Mariam nous a aidés à recueillir des témoignages vidéo afin de faire pression sur les responsables de l'UE pour qu'ils suspendent leurs relations commerciales avec Israël et imposent des sanctions.
Les ministres de l'UE se réunissent à Copenhague à la fin de cette semaine. Rendons hommage à Mariam et multiplions par dix notre indignation avant leur réunion.
Mariam Abu Dagga, notre courageuse collègue à Gaza, vient d'être tuée par les forces israéliennes. Nous sommes dévastés.
Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Mariam pour recueillir des témoignages vidéo de personnes vivant à Gaza que nous avons utilisés dans plusieurs campagnes pour mettre fin au génocide.
La dernière communication que nous avons reçue de Mariam était après le tournage de l'une de nos récentes actions visant l'UE pour sanctionner Israël. “Bonne chance à vous tous <3” nous a-t-elle dit...
Maintenant elle est morte, et des responsables comme la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et la cheffe des affaires étrangères Kaja Kallas ont le sang de Mariam sur les mains.
Kallas ainsi que les ministres des affaires étrangères de l'UE se réunissent à Copenhague cette fin de semaine pour discuter de Gaza. Honorons l'héritage de Mariam et démultiplions nos appels en amont de leur réunion.
Dites à l'UE : cessez votre complicité dans le génocide et sanctionnez Israël MAINTENANT.
Mariam rapportait la situation à l'Hôpital Nasser ce matin lorsque un missile israélien a frappé, tuant au moins un journaliste. Alors que des secouristes et d'autres journalistes y compris Mariam se précipitaient sur les lieux, un autre missile a frappé, tuant Mariam et au moins 19 autres personnes.
Mariam, qui travaillait également pour l'Associated Press, était l'une des photographes et vidéastes les plus talentueuses et compatissantes avec lesquelles nous ayons jamais travaillé. Elle a passé d'innombrables heures à recueillir des témoignages de personnes à Gaza que nous avons utilisés pour cibler des responsables européens ainsi que le conseil de la FIFA.
Depuis octobre 2023, au moins 192 journalistes ont été tués à Gaza – plus que dans n'importe quelle guerre, y compris les deux guerres mondiales.
Chaque fois que l'UE se réunit pour discuter de Gaza, notre communauté est présente pour les inciter à agir. Le gouvernement danois convoque les ministres des affaires étrangères de l'UE en cette fin de semaine, nous publions donc une annonce pleine page dans le plus grand journal du Danemark ce mercredi pour renforcer la pression sur le Premier ministre danois et veiller à ce que la réunion conduise à des actions concrètes contre Israël.
Continuons à maintenir cette pression et poursuivons le travail essentiel que Mariam a effectué avant d'être tuée.
Dites à l'UE : cessez votre complicité dans le génocide et sanctionnez Israël MAINTENANT.
En des jours comme celui-ci, il est difficile de continuer. Mais nous ne pouvons pas abandonner Mariam. Et nous ne pouvons pas abandonner les innombrables autres vies palestiniennes qui ont également été tuées. Notre pouvoir réside dans notre nombre, donc si nous continuons à agir ensemble, nous verrons la fin du génocide perpétré par Israël.

Merci pour tout ce que vous faites,
Rewan, Nabil, Maen et toute l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
Nous nous préparons à diffuser notre appel via des annonces dans les journaux des principaux pays concernés. En attendant, pouvez-vous nous aider à maintenir la pression en ligne? Regardez la vidéo de Majda et identifiez les responsables européens dans les commentaires avant leur réunion à Copenhague cette fin de semaine. Envoyez un message aux trois responsables ci-dessous : 1. La responsable de la politique étrangère de l'UE, Kaja Kallas. Envoyez-lui un message sur Instagram 2. Ministre allemand des Affaires étrangères Johann Wadephul Envoyez-lui un message sur Instagram 3. Ministre italien des Affaires étrangères Antonio Tajani Envoyez-lui un message sur Instagram C'est tout pour le moment. Nous vous contacterons bientôt pour vous informer des prochaines étapes. Merci encore pour votre aide ! L'équipe Ekō. |

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire