Chère amie, cher ami, |
Imaginez que vous vous promenez le long du littoral et que vous apercevez une baleine, un dauphin ou un phoque en difficulté sur la plage. Votre premier réflexe sera sans doute de vous précipiter pour lui venir en aide, mais il est essentiel d'agir rapidement et correctement.
Chez IFAW, notre équipe de sauvetage de mammifères marins intervient chaque année sur des centaines de cas d'échouages. Voici ce que vous pouvez faire pour aider si vous vous retrouvez face à un animal marin en détresse :
1. Gardez vos distances Vous approcher trop près peut stresser davantage l'animal ou vous mettre en danger. Ne manipulez surtout pas l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie. Restez à distance et éloignez les autres personnes et les animaux domestiques.
2. Ne remettez pas l'animal à l'eau Il peut être malade, blessé ou désorienté. Des secouristes qualifiés évalueront la situation et lui prodigueront les soins appropriés.
3. Contactez le coordinateur scientifique du Réseau National Echouages Que l’animal soit vivant ou mort, veuillez appeler l’Observatoire PELAGIS au 05 46 44 99 10 (7 jours/7).
4. Prenez des notes et, si possible, des photos Plus vous recueillerez d'informations en toute sécurité (emplacement, taille, blessures visibles), plus vous aiderez les équipes d'experts en sauvetage animalier à se préparer.
|
Téléchargez l’application whale alert et si vous apercevez une baleine lors de votre prochaine sortie en mer, vous pourrez la signaler. Ces informations sont partagées avec tous les utilisateurs de l’application, y compris les commandants de bord, afin qu’ils ralentissent et se tiennent à l’écart, et également avec les biologistes pour les aider à suivre les populations de baleines.
Chaque instant compte. En restant calme et en signalant ce que vous voyez, vous pourriez contribuer à sauver une vie.
Grâce à votre soutien, IFAW œuvre dans le monde pour sauver et protéger des baleines, des phoques, des dauphins et d’autres animaux marins, avant, pendant et après leur échouage. |
Merci de soutenir les animaux dans les moments où ils en ont le plus besoin.
Cordialement, |
![]() |
Brian Sharp Directeur Recherche et sauvegarde des mammifères marins.
|



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire