EXIGEONS LA TRANSPARENCE POUR LUTTER CONTRE L’ÉVASION FISCALE
Bonjour,
Les révélations fracassantes des « Panama Papers » jettent une lumière crue sur la finance offshore et les paradis fiscaux. Une fois de plus, l’opacité d’un système financier international qui profite uniquement aux plus riches, est pointée du doigt.Mais les décideurs politique et économique auront-ils enfin la volonté de changer ce système ? Car, dans le monde, la richesse scandaleuse des fraudeurs côtoie la fragilité des 663 millions de personnes qui n'ont pas accès à l'eau potable, et des 57 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école. Or, si les pays dits pauvres – mais parfois riches en ressources - n’ont pas les moyens de financer les services publics les plus essentiels, c’est notamment parce qu’ils perdent chaque année plus de 180 milliards d'euros en raison de l’évasion fiscale des multinationales.
En ce moment, le projet de loi Sapin « relatif à la lutte contre la corruption et la transparence de la vie économique » est étudié au Parlement français. Dans les prochaines semaines, des négociations sont prévues au niveau européen sur l’application de mesures de transparence sur les activités des multinationales.
Au Malawi par exemple, l’entreprise minière australienne Paladin a privé l’un des pays les plus pauvres du monde de 39 millions d’euros d’impôts ces six dernières années via des pratiques d’évasion fiscale !
Par votre signature, interpellez Michel Sapin, ministre des Finances et des Comptes Publics, et exigez de réelles mesures de transparence fiscale, qui permettent aux pays en développement, mais aussi aux journalistes, aux ONG et aux citoyen-nes de savoir si les entreprises payent la juste part d’impôts qui correspond à leurs activités dans tous les pays.
10 quai de Richemont
35000 Rennes
France
France
02 99 30 60 53
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire