vendredi 16 novembre 2018

Turquie : chez Yves Rocher, travaille et tais-toi !



 
Stop à la répression syndicale en Turquie
 

Logo d'ActionAid France - Peuples Solidaires
Vue aérienne du Cerrado, dévasté au profit des grandes cultures

A Gebze, l'arrondissement industriel qui jouxte Istanbul, l'usine Kosan Kozmetik emploie 376 personnes pour fabriquer des produits du Groupe Rocher destinés au marché turc.
Premier fournisseur de cosmétiques du pays, cette filiale du groupe est aussi experte du non-respect des droits de ses salarié·e·s.

Depuis le mois de mars, elle a exclu plus de 130 de ses salarié∙e∙s : en majorité des femmes, coupables à ses yeux de s’être syndiqué∙e∙s.

La liberté syndicale est pourtant un droit à la fois reconnu par la constitution turque et par les conventions internationales de l’OIT*. Mais le Groupe Rocher préfère mettre à la porte une partie de ses salarié
·e·s qui travaillent dans l'usine depuis parfois plusieurs années que de reconnaître leur syndicat.

"J'ai adhéré le 21 mars, et ils m'ont licenciée le 23. Ils ont motivé mon licenciement par "performance basse". Ont-ils remarqué que ma performance était "basse" seulement au bout de 8 ans ?"

Une employée de Kosan Kosmetik licenciée
suite à son adhésion au syndicat


Depuis le mois de mars et malgré les pressions et les intimidations de la direction les ouvières et les ouvriers de Kosan Kosmetik se moblisent tous les jours pour que leurs droits soient respectés.

Le Groupe Rocher s'affche comme « une entreprise inclusive et ouverte », qui s’engage à « lutter contre toute forme de discrimination ».
La lutte contre la discrimination syndicale ne semble cependant pas faire partie de ses priorités. 

  
JE SIGNE MAINTENANT
  

En signant cette pétition, vous demandez au Groupe Rocher de faire pression sur sa filiale pour qu'elle réintègre toutes ces personnes sans discrimination vis-à-vis de leur engagement syndical. 
 
 
Merci de partager la pétition sur les réseaux sociaux !
 
link icon mail icon facebook icon 
 
 

*Organisation Internationale du Travail
​​​​​​




ActionAid France - Peuples Solidaires, association reconnue d’utilité publique, a été créée en 1983.
Elle s’appuie sur le réseau international ActionAid (présent dans 45 pays) pour soutenir dans leur combat celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels à travers le monde.

Crédit photographique : Engin Karaman - Alamy Stock Photo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire