mercredi 16 décembre 2020

Les ECHANGES INTERIEURS du poète sénégalais Alassane NDIAYE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



 

 

 

 

 

 

 

Ô mon âme.

 

 

 

 

Pourrais-tu attendre demain ô mon âme

Pourrais-tu attendre la lumière du jour

Car la nuit creusée profond

Comme une pensée philosophique

A déjà clos sa porte principale

Elle n’a gardé ouverte qu’une souricière

Dans ce vaste ciel sans lune et sans étoiles

 

 

 

 

Ne vois-tu donc pas que même la Voie Lactée s’est rétractée

Et s'est retirée le visage sévère

Vers des recoins de ténèbres

 

 

 

 

Laisse-moi ne serait-ce qu'un instant ô mon âme

Laisse-moi le temps d’une courbure

Laisse-moi le temps d’une coulure

 

 

 

 

Laisse-moi m’accouder sur ces brins d’espoir ressoudés

Par tes savantes prédictions

Donne-moi la main ô mon âme

Tends-moi ta main

 

 

 

 

En attendant demain

Prends ma main tremblante mais généreuse

Et n’oublie pas que j’aurais besoin de rêves blancs

Pour traverser cette blanche nuit

J’aurais besoin de ta rassurante consolation

 

 

 

 

Ô mon âme

 

 

 

 

Seul je serais désarmé devant le silence fabulateur

Qui me lancerait glacial ses défis renversés

Il continue de pointer son dard trempé au venin de l’ivresse

Car le mensonge est également fier et saoul

Comme fiers et saouls sont les poètes au cœur de l’inspiration

Donne-moi de la peine et même si tu veux donne-moi la mort

Mais auparavant dis-moi la vie

 

 

 

 

Ô mon âme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE

09/12/2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire