mardi 1 avril 2025

EID MUBARAK, un article du journaliste et écrivain mauricien Sedley ASSONNE.

 




Eid Mubarak !





Alors que les petitesses d’esprit de Donald Trump et de l’Occident valent aux Palestiniens d’être bombardés jour et nuit, je suis en train de regarder les photos de la célébration de la fête de l'Eid, à Vallée Pitôt. Et je me suis demandé à quoi pensaient les diplomates présents sur les lieux, alors que Navin Ramgoolam faisait son discours ?
Est-ce qu’ils se disaient pourquoi ne pouvons-nous pas vivre comme ça avec les musulmans, et accepter que l’Islam est une religion de paix ?
En effet, il y a lieu de se demander pourquoi les Etats-Unis et l’Occident en général sont autant soupçonneux envers les musulmans, alors que depuis 1968, année de notre indépendance, ce peuple arrive à célébrer, dans l’harmonie, la fête du Printemps, le Cavadee, l’Eid, la Pâques, le Maha Shivaratree, l’Ougadi et tant d’autres fêtes religieuses sans que quiconque se sente «menacé » par le voile, le cavadee, la croix ou autre.
Pourquoi l’Occident ne veut pas embrasser pleinement cette harmonie religieuse ? Et alors que nous allons accueillir Emmanuel Macron ce mois-ci, comment expliquer que la France soit autant irrespectueuse de l’Islam et des musulmans, alors qu’à 45 minutes de chez nous, les Réunionnais, aussi Français, démontrent qu’ils ne sont en aucun cas gênés par l’Islam et les musulmans.
L’Océan indien est sous menace depuis que l’Iran a décidé qu’il bombarderait Diégo Garcia si Trump projette toujours de bombarder ce pays. L’Ayatollah Khamenei a raison de vouloir se défendre, tout comme les Houthis d’ailleurs, et de même que les Palestiniens. Car ce n’est pas l’Islam, et encore moins les musulmans, qui sont en cause, mais bel et bien ces puissances occidentales qui rêvent encore aux temps bénis des colonies. Et aujourd’hui, ils veulent annexer le Groenland, Gaza, l’Ukraine, le Canal de Panama et tant d’autres territoires.
Or, nous ne sommes qu’un millions d’âmes sur ce bout de caillou. Et jamais nous ne pensons que notre voisin, quelle que soit sa communauté ou sa religion, est de trop. Nous cohabitons en toute harmonie. Pourquoi ces « grandes puissances » ne peuvent-elles pas faire ça ? Les Etats-Unis n’ont pas assez de terres ? Après les Noirs et les Indiens, ils veulent commettre d’autres génocides, avec leur allié sioniste ?
En tout cas, Maurice n’a aucune leçon de « démocratie » à recevoir de ces pays. Eux cultivent la haine au quotidien. Nous, nous avons de l’amour à partager, tous les jours.
Eid Mubarak !








Sedley ASSONNE.



























































Source : Sedley ASSONNE.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire