jeudi 3 avril 2025

Europe (FOODWATCH FRANCE) : 🌱 Le combat continue contre le GLYPHOSATE !

 






Logo Foodwatch




Bonjour,


Bayer-Monsanto et compagnie se frottent les mains, et il y a de quoi ! Fin 2023, les lobbies ont réussi à faire réautoriser pour 10 ans le glyphosate, cet herbicide fortement controversé. Une décision des instances européennes qui nous prouve encore une fois la puissance de l'agrobusiness mais aussi l'inaction de nos responsables politiques. 

Plus d'un an après cette décision, nous avons travaillé en coulisses et c'est désormais officiel : Foodwatch compte rejoindre l'action en justice portée au niveau européen par nos alliés de toujours sur le sujet. Et pour continuer le combat, nous comptons sur votre soutien ! 




Une décision contraire au principe de précaution


Suite aux promesses d'Emmanuel Macron d'interdire le glyphosate en 2019, Foodwatch avait lancé avec plus de 30 autres associations une pétition qui a réalisé depuis plus d'un demi-million de signatures . 

Pourtant, malgré le classement du glyphosate comme cancérigène probable par le Centre international de recherche contre le cancer (CIRC) et les études démontrant la présence de résidus de glyphosate dans l'alimentation ou encore l'eau potable, la France n'a pas eu le courage politique de s'élever contre la réautorisation du glyphosate . Sous pression de l'agrochimie et de l'agriculture industrielle (la FNSEA en tête), nos représentants se sont lâchement abstenus dans ce vote, ouvrant la voie à une nouvelle autorisation de 10 ans. 

Rendez-vous compte : la Commission européenne a ignoré certaines études indépendantes, favorisé celles des industriels, ignoré certains impacts environnementaux et outrepassé jusqu'à sa propre réglementation qui lui impose d'appliquer le principe de précaution. Ces failles ne peuvent être ignorées et laissées sans réponse. C'est pourquoi nous avons décidé d'agir. 



⚖️ Une action en justice pour faire interdire le glyphosate


Nous sommes déterminés : la bataille contre le pesticide emblématique de Bayer-Monsanto est loin d'être terminée. Plusieurs associations ont décidé de porter le sujet devant la Cour de justice de l'Union européenne, en pointant les graves lacunes de l'évaluation du glyphosate utilisé pour justifier sa réautorisation . Lors de cette première étape, Foodwatch avait déjà contribué financièrement afin de donner les moyens à nos alliés de monter le dossier juridique le plus pertinent possible. 

Aujourd'hui, nous entrons dans l'arène : en faisant la demande de rejoindre le recours en justice contre la réautorisation du glyphosate, Foodwatch compte faire entendre la voix des consommatrices et consommateurs qui ne veulent plus du glyphosate ni dans les champs ni dans leur assiette . Votre soutien dans ce combat est déterminant. 

Chaque jour qui passe est un jour où le glyphosate , comme tant d'autres pesticides , est étendu sur les champs à travers la France et l'Europe. Ces produits chimiques sont un poison pour notre environnement et notre santé, alors qu'une production sans pesticide est possible. 



Dans cette bataille qui s'annonce longue, votre soutien fait la différence


Cette nouvelle action en justice engendre des frais supplémentaires qui se comptent en milliers d'euros ( enquête , frais d' avocats, etc.), mais elle est nécessaire pour rappeler la Commission européenne à ses obligations de respecter le principe de précaution.

 

💚 Nous soutenons par un don régulier, c'est nous donner les moyens de tenir tête aux lobbies , d'exiger de nos représentant·es qu'ils et elles agissent pour l'intérêt général, mais également de faire entendre votre voix en tant que citoyennes et citoyens . Sachez que si vous êtes imposable, votre don est déductible des impôts à hauteur de 66%. Un don de 5€/mois vous revient donc à 1,7€/mois après déduction fiscale. 

En mettant fin au glyphosate, nous libérons un peu plus l'agriculture des chaînes de l'agrochimie car le glyphosate est un des symboles de notre système alimentaire sous perfusion de chimie qui détruit le vivant et nous rend malade

Pour toute question sur votre don régulier, il vous suffit de contacter Davila et Delphine de notre service relation donateurs et donatrices à l'adresse dons@foodwatch.fr. 


Merci pour votre soutien si précieux, vous êtes la force vive de nos combats. 

Comptez sur notre détermination sans faille. 

signature-NL_Camille-Dorioz_150px

Camille Dorioz

Directeur des campagnes Foodwatch France.






















FacebookInstagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire