Bonjour à tous et à toutes,
Nous vous l'annoncions en début d'année, la hausse de la Taxe sur les billets d'avion (TSBA) a été votée, et le nouveau barème est entré en vigueur le 1er mars. Quels sont les changements ? La bonne nouvelle, c'est que la taxe augmente et que les clients des compagnies de jets privés sont enfin nettement plus taxés que les autres. La mauvaise, c'est que son montant reste bien inférieur à ce qui serait nécessaire pour faire décroître le trafic, seul moyen pour le transport aérien de répondre à l'urgence climatique... Nous avons le plaisir de vous partager aujourd'hui notre décryptage de cette mesure : https://rester-sur-terre.org/augmentation-taxe-billets-avion/


- les vols longs-courriers (> 5500 km) font désormais l'objet d'une fiscalité différenciée, nettement supérieure à celle des moyen-courriers;
- l'aviation d'affaire commerciale (« jets privés ») fait enfin l'objet d'une fiscalité spécifique donc, bien que non prohibitive pour cette clientèle.

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Vous souhaitez en apprendre plus sur l'impact du secteur aérien sur le climat et les solutions de décarbonation de celui-ci ? A l'approche du Salon du Bourget, grande messe des fausses promesses du secteur aérien qui se tiendra en juin 2025 à Paris, notre réseau de multiplicateur·ices vous propose 3 formations Aviation et justice climatique, afin d'approfondir vos connaissances et de muscler votre communication sur la nécessité de réduire le trafic aérien. Toutes les formations ont lieu en ligne, de 19h à 21h !
- Mercredi 16 avril - Aviation et justice climatique - Notions de base
- Mercredi 23 avril - Greenwashing du secteur aérien
- Mercredi 30 avril - Politiques de réduction du trafic aérien

Un immense merci d'être à nos côtés pour la réduction du trafic aérien !
Charlène pour le réseau Rester sur Terre
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