samedi 15 octobre 2016

POUR LES DERNIERS TIGRES.


Des banques mettent des millions sur la table pour la construction d'une centrale à charbon géante à côté de l'une des forêts les plus riches en biodiversité du monde, refuge de tigres en voie d'extinction ! Un rapport confidentiel de l'ONU critique le projet, et aujourd'hui les banques paniquent et se demandent quoi faire. Transformons la centrale de Rampal en un projet maudit et sauvons les derniers tigres : 


SIGNEZ LA PÉTITION
















Chères amies, chers amis,


Des banques sont en train de faire construire à coups de millions une centrale à charbon climaticide, juste à côté d'une immense forêt abritant les derniers tigres du Bengale. On atteint là de vrais sommets en termes de déconnexion avec la nature et de cupidité des multinationales. Mais nous pouvons les arrêter.

Après la publication d'un rapport confidentiel de l'ONU critiquant vertement ce projet au Bangladesh, nous avons interpellé ces banques. Elles paniquent totalement, ne savent pas quoi faire ni comment protéger leur marque d'un scandale international. Si nous mettons la pression sur JPMorgan, le Crédit Agricole et d'autres grandes banques,nous pouvons transformer ce projet en patate chaude que les investisseurs fuiront pour de bon.

JPMorgan et le Crédit Agricole se sont désengagés de projets similaires par le passé. Faisons entendre un million de voix pour sauver les tigres et convaincre leurs PDG de se retirer de ce projet. 

Les Sundarbans sont la plus grande mangrove du monde, et le seul endroit sur Terre où vivent encore une centaine de tigres du Bengale. Ils ont été classés Patrimoine mondial du fait de la diversité exceptionnelle de leurs écosystèmes.

L'UNESCO et les experts sont formels: construire à deux pas la centrale à charbon géante de Rampal nuirait sérieusement à la mangrove et aux espèces qui y vivent.

La politique de JPMorgan lui impose de ne pas endommager les sites classés au patrimoine mondial. La Deutsche Bank a déclaré qu'elle ne financerait pas un projet de centrale à charbon qui menaçait la Grande barrière de corail. Et le Crédit Agricole a promis de ne pas investir dans le projet Rampal. Mais elles continuent de participer à la levée de fonds pour ce projet mortel, tout en sachant qu'il s'agit d'un désastre environnemental! Dénonçons-les et obligeons-les à se retirer totalement du projet.

Sur le terrain, les activistes se démènent pour tenter d'arrêter le projet. Aujourd'hui, ils nous demandent de l'aide. Faisons entendre un million de voix pour préserver l'habitat des tigres des fumées noires du charbon : 

Nous savons que le changement climatique menace notre existence, mais nous commençons à peine à saisir une autre crise majeure: la perte de la biodiversité. C'est évident: les dernières zones sauvages sur Terre doivent être protégées pour permettre la survie d'écosystèmes interdépendants, et certainement pas exposés à l'énergie la plus polluante du monde! Rassemblons-nous pour que notre planète l'emporte sur les profits dans les Sundarbans.

Avec espoir et détermination, 


Risalat, Iain, Alice, Christoph, Luca, Fatima, Ricken et toute l'équipe d'Avaaz 

















POUR PLUS D'INFORMATIONS



Bangladesh: le projet d'une centrale menace la plus grande mangrove du monde (France Inter)
https://www.franceinter.fr/emissions/ailleurs/ailleurs-02-juin-2016 


Les Sundarbans (UNESCO)
http://whc.unesco.org/fr/list/798/


L'UNESCO demande l'abandon du projet Rampal (Prothom Alo, en anglais)
http://en.prothom-alo.com/environment/news/122299/Unesco-calls-for-shelving-Rampal-project


Risqué et dépendant trop de subventions: une analysis financière du projet de centrale à charbon de Rampal (IEEFA, en anglais)
http://www.ieefa.org/wp-content/uploads/2016/06/Risky-and-Over-Subsidised-A-Financial-Analysis-of-the-Rampal-Power-Plant-_June-2016.pdf







Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire