vendredi 27 janvier 2017

France : François Fillon et sa société "2F Conseil".

François Fillon est à la tête d’une très lucrative société de conseil créée quelques jours seulement avant qu'il ne devienne député en 2012. Le candidat LR à la présidentielle a gagné 757.000€ grâce son entreprise et refuse de dévoiler la liste de ses clients. 


Vous avez dit conflit d'intérêt ? 



Dites à François Fillon de faire toute la lumière sur ces activités et d’y mettre un terme. 





Bonjour,

En 3 ans, le député et candidat François Fillon a gagné 757.000 euros nets grâce à ses seules activités de consultant. Si elle semble fort lucrative, sa société, 2F Conseil, pose de sérieuses questions en matière de conflits d’intérêt et de transparence.

Qui François Fillon conseille-t-il ? Que fait-il exactement ? Y a-t-il parmi ses clients de grands groupes industriels ayant un intérêt à travailler avec un parlementaire très influent ?

La loi interdisant aux députés, qui ne le faisaient pas déjà avant leur élection, de pratiquer des activités de conseil durant leur mandat, François Fillon a contourné la réglementation en créant sa société 10 jours avant son élection à l'Assemblée nationale. Un procédé particulièrement vicieux qui en dit long...

Alors qu’il a été investi par la droite pour les élections présidentielles, le député de Paris se doit plus que jamais d’agir en toute transparence.






2F Conseil c’est plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires entre 2012 et 2015 ! Seul salarié de l’entreprise, François Fillon a ainsi pu se verser un salaire plus que confortable qu’il n’a pas hésité à cumuler avec ses indemnités parlementaires. On est loin de l’exemplarité prônée par le candidat ces derniers mois.

Au-delà de ses revenus, c’est le mélange des genres qui pose problème. D’après le Canard Enchaîné, qui a révélé l’information, l’entreprise de Fillon dispose d’une périmètre d’action très large. Son objet ? « Le conseil, l’assistance, la formation, la réalisation d’études, de veille, d’audits, d’analyses ou de prestations » en faveur « de toute personne physique (…), personne morale (…), tout État et de tout organisme international européen, national, étatique, régional, départemental, municipal ou local ». Des missions extrêmement larges qui ouvrent inéluctablement la voie à de nombreux conflits d’intérêt.

Une récente mobilisation au Royaume-Uni, appuyée par plus de 50.000 membres de SumOfUs, a déjà réussi à faire pression sur David Cameron, ex-Premier ministre britannique, pour qu'il fasse la transparence sur un scandale de fraude fiscale l'entourant lui et ses proches, suite aux révélations des Panama Papers. Mettons maintenant nos voix en commun pour nous assurer que François Fillon sorte également de son silence, qui ne fait qu’alimenter les suspicions sur la nature exacte de ses activités et clients.

Nous devons le pousser à faire toute la lumière sur cette entreprise et à y mettre un terme dans les plus brefs délais. Une grande mobilisation nous permettra de faire passer le message suivant : nous ne voulons pas de candidats à la botte des grands patrons et des plus gros lobbies de France.




Merci pour tout ce que vous faites,


Nabil, Fatah, Sihame et le reste de l'équipe SumOfUs 











Plus d'informations :


 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire