jeudi 19 janvier 2017

MONSANTO : SIGNEZ LA PÉTITION DE SUMOFUS !

Bonne nouvelle : faute de majorité,la commission européenne a repoussé le vote de sa proposition sur les perturbateurs endocriniens. Une première victoire qui nous invite à mettre les bouchées doubles.

Aidez-nous à renforcer la mobilisation pour empêcher les multinationales du toxique comme Monsanto de gagner la bataille.


Bonne nouvelle !

Il y a quelques jours, la Commission européenne renonçait à soumettre au vote sa proposition de réglementation des perturbateurs endocriniens.Malgré tous les stratagèmes déployés, elle n’a pas réussi à obtenir de majorité et a donc préféré repousser le vote.

Cette première victoire, c’est le fruit de votre mobilisation !

Vous êtes plus de 260 000 membres de SumOfUs à avoir signé la pétition demandant à la Commission de ne pas céder aux pressions de Monsanto ou Bayer ; une pétition qui a d’ailleurs été citée par plusieurs grands médias, comme Le Monde et Libération, permettant ainsi de maintenir le sujet au cœur de l’actualité.

Ensemble, avec l’association HEAL et la coalition EDC Free, nous avons réussi à convaincre plusieurs États membres de renoncer à soutenir cette proposition extrêmement dangereuse pour les européens.

Nous ne devons pas nous arrêter en si bon chemin. Le texte devrait être à nouveau soumis au vote dans les prochaines semaines. Organisons-nous pour empêcher son adoption en l'état !




La réglementation proposée par la Commission Européenne est loin de prendre en compte l’enjeu majeur de santé publique que représentent les perturbateurs endocriniens. Des milliers d’études ont pourtant établi un lien entre l’exposition à ces produits chimiques et l’augmentation de graves problèmes médicaux comme l’infertilité, le cancer ou des troubles neurologiques.

Mais au lieu d’encadrer fermement l’usage de ces substances chimiques, la Commission européenne, sous la pression des multinationales du toxique, a proposé un texte bien trop souple.Scientifiques et ONG mettent notamment en cause le niveau trop élevé de preuves requises pour retirer les perturbateurs endocriniens du marché.

Les gouvernements français, suédois, espagnoles, danois et finlandais nous ont entendus et ont voté contre la proposition. D’autres se sont abstenus. La Belgique, que vous nous avez aidé à interpeller sur les réseaux sociaux et qui était initialement favorable au texte de la Commission, a également fini par rejeter une partie du texte.

En continuant à mettre la pression sur les gouvernements des États membres, nous réussirons à convaincre la Commission Européenne de travailler sur une réglementation limitant les risques pour notre santé et de notre environnement..






Merci pour tout ce que vous faites,


Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs





Plus d'informations :










 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire