mercredi 30 juin 2021

Le poète malgache Rufin RANDRIANARIVELO pleure son identité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mondialisation ? !

.../...

Et

Nous voilà

Tous enchaînés,

Tous acculturés.

 

 

 

Et parfois, je me dis

Parce que je le sais :

Mon "moi-même",

Ma culture,

Mon histoire

Et que sais-je encore,

Je les ai

Déchirés,

Jetés

Précipités

Aux flammes de cette pensée puissante et vierge...

 

 

 

Je les ai mis en miettes,

Les fleurs nées

De l'inspiration,

De notre Identité

Qui à contrecœur

A été soumise

A toutes les contraintes

Venues des mondes "nantis",

 

 

 

De notre identité

Qui, tout en se brisant,

Fracassera d’un coup

Nos cages thoraciques.

Pourrais-je continuer

A ne faire plus qu’un

Avec ce beau matin

Passé au bord des eaux

Du fleuve, sous le ciel,

Dilaté

D’espérance ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RANDRIANARIVELO Rufin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire