jeudi 4 avril 2024

à l'occasion des fêtes de Pâques, un édito de Sedley ASSONNE (Moris) qui en dit long...

 



31/03/2024.







Joyeuses Pâques !
Tous les présidents Américains prêtent serment sur la Bible. Et demandent à Dieu ("so help me God") de les aider durant leur mandat. Et pourtant, durant toute leur histoire, les Etats-Unis ont fait la guerre, pendant 225 ans !, à plusieurs pays. De nos jours, après s’être soi-disant « distancé » de Benjamin Netanyahou et de son gouvernement fasciste, Joe Biden vient de livrer des bombardiers et des armes à Israël.
Tout cela n’empêchera pas les chrétiens et catholiques du monde entier, dont ceux de Maurice, de se souhaiter "Joyeuses Pâques", tout en sachant pertinemment bien que Joe Biden envoie à la mort, à travers cette nouvelle aide militaire à Israël, des milliers de chrétiens/catholiques Palestiniens. D’ailleurs, même le Pape François, qui a des soucis de santé, ne s’exprime plus sur ce qui se passe à Gaza, après avoir parlé de carnage dans l’agglomération Palestinienne. Au fait, tout le long du conflit entre Israël et le peuple de résistants Palestiniens, on a souvent entendu « mais que font les pays Arabes ? ». Et cette interrogation vient souvent de pays dont les dirigeants se disent catholiques. Comment peuvent-ils donc accepter que des chrétiens soient persécutés en Palestine ?
Mais au fait, comment aurait été traité Jésus s’il revenait présentement parmi nous ? Il est certain qu’il aurait été accueilli à bras ouverts chez les Musulmans, qui le tiennent pour prophète, même s’ils ne lui reconnaissent pas le rang de « Fils de Dieu ». Même sa mère, Marie, est citée six fois plus que dans la Bible dans le Coran. C’est dire le respect voué à celui qui est né à Bethléem. Mais il n’est pas sûr que Jésus soit encore compris par ceux qui ont créé la religion catholique en son nom. Car, c’est justement le paradoxe des chrétiens/catholiques de se réclamer de cet homme mort sur la croix tout en laissant mourir, en Palestine s’entend, ceux qui croient encore en lui.
Nous n’appelons pas à une guerre sainte. Et c’est aussi un ironique paradoxe d’appeler une région « Terre Sainte » et d’y laisser massacrer tout un peuple ! Les croyants doivent avoir cette première vertu : La patience. Et ils savent que Benjamin Netanhyahou paiera pour ses péchés. Mais entretemps, il décime des innocents. Et le Ciel ne semble guère vouloir leur venir en aide. Faut-il donc expliquer ce qui se passe au Proche- Orient uniquement par le prisme politique ? Ou n’est-il pas temps de voir que ce qui s’y passe relève aussi d’une faillite religieuse ?
Des Juifs se dissocient de ce que fait le gouvernement israélien. Mais c’est en leur nom que des terres palestiniennes sont volées par le gouvernement israélien. Et si un Juif d’Europe de l’Est ne vient pas s’implanter sur ces terres, un Américain de Brooklyn le fera. Où sont donc les notions de justice dont parlaient la Bible, la Torah, le Coran ? Quel croyant peut accepter ce que fait Israël envers les Palestiniens, les poussant jusqu’à la famine ? Quelle religion permet de tels péchés, alors qu’il est louable d’être bon Samaritain et d’aimer son prochain ?
Si tous les versets des livres sacrés sont piétinés, n’est-ce pas là l’œuvre de Satan ? Il n’est pas venu ici-bas récemment. Car, faire 225 ans de guerre aux autres, dire « So help me God » ne relève aucunement d’une quelconque religion. Le monde s’est-il donc trompé sur ce qu’il doit adorer ? Ce qui explique la montée des nouveaux « prophètes », les influenceurs qui prêchent maintenant sur les réseaux sociaux et Tik Tok ?
Quand il fut puni par Dieu, ce dernier bannit Satan du paradis et lui donna l’ordre d’aller « se promener » sur Terre. Cette promenade n’est toujours pas terminée. Et visiblement, le Diable aime bien les charniers sur son passage ! Car, quand on se penche sur l’histoire de l’humanité, on a peine à comprendre pourquoi l’homme tue son prochain au nom de la religion. Il l’a fait avant, et le fait encore. Car Netanhyahou s’estime dans son bon droit quand il parle de mise en place d’un Etat Juif. C’est donc sa religion contre une autre, ou contre les autres. Car il fait mourir musulmans, mais aussi chrétiens/catholiques.
Les catholiques/chrétiens du monde entier célèbreront la Pâques en ce dimanche. Ils commémoreront la résurrection d’un être qui fut cloué sur une croix. Et dont ils pensent qu’il reviendra. Que dirons-nous à ce Jésus aujourd’hui, s’il nous demandait pourquoi nous ne faisons rien pour les chrétiens/catholiques et musulmans de la Palestine ? Nous lui dirons que c’est notre gouvernement qui décide pour nous. Et que donc, le libre arbitre que son Père nous a donné, nous ne nous en servons pas. Et que nous préférons faire confiance à des porte-paroles qui parlent en notre nom. Un peu comme ces milliers de pasteurs qui propagent la religion chrétienne sur vidéo, et font faire des vilains gestes à leurs fidèles. Et qui seraient incapables de soulager un Lazare ou un pestiféré.
En vérité, nous ne méritons pas ce Jésus ressuscité. Car nous ne suivons aucun de ses préceptes et de ceux de son Père. Dont celui-là : "Tu ne tueras point" !! En laissant se poursuivre le carnage des Palestiniens et d’autres innocents de par le monde, nous n’honorons pas Jésus et son Père. Car nous nous sommes laissé entraîner sur la promenade de Satan !








Sedley ASSONNE.



























Crédit : Sedley Assonne.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire