Près de la moitié de la population des zones contrôlées par le gouvernement du Yémen, dans le sud du pays, a connu des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë entre juillet et septembre 2024. Au total, 4,7 millions de personnes seraient entrées dans la phase 3 ou supérieure de l'IPC (crise ou pire) selon les dernières analyses du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), dont Action contre la Faim (ACF) fait partie.
Le déclin de l'économie, caractérisé par la dépréciation de la monnaie et l'augmentation des prix des denrées alimentaires, conjugué à l'irrégularité de l'aide alimentaire humanitaire, continue d'entraîner des niveaux élevés d'insécurité alimentaire aiguë. Par ailleurs, des facteurs plus conjoncturels ont affecté la sécurité alimentaire dans le pays.
Après une décennie de conflit, plus de 18 millions de personnes, soit la moitié de la population, ont besoin d’une aide humanitaire pour survivre et 17 millions de personnes se trouvent en situation d’insécurité alimentaire selon les Nations unies. Au Yémen, Action contre la Faim soutient la réhabilitation des infrastructures sanitaires et d’accès à l’eau potable et à l’hygiène, fournit un appui psychologique et psychosocial aux personnes affectées par la violence et les abus, appuie des centres de santé dans les zones les plus touchées par la malnutrition et œuvre à renforcer la capacité des ménages pour qu’ils puissent générer des revenus et accéder à la nourriture sur les marchés.
| |
---|
|
---|
Née d’une urgence, celle des réfugiés afghans au Pakistan qui, en 1979, fuyaient les combats, Action contre la Faim (ACF) a été fondée par un groupe d'intellectuels français dans le but d’éradiquer la faim de manière globale, durable et efficace dans le monde. Sa mission consiste à sauver des vies par la prévention, la détection et le traitement de la sous-nutrition, en particulier pendant et suite à des situations d’urgence et de conflits.
Copyright images : © Fanny Mantaux pour Action contre la Faim, © Action contre la Faim, © Fanny Mantaux pour Action contre la Faim, © Arthur De Poortere pour Action contre la Faim, © Gonzalo Höhr pour Action contre la Faim, © Barun Dhital - Sahara Nepal, © Action contre la Faim, © Ahmed Waqqas Yasin Mahmoud pour Action contre la Faim.
© ACF 2024 Association reconnue d’utilité publique, habilitée à recevoir les legs, donations et assurances vie.
|
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire