La Société Générale se vante de sa soi-disant "politique d'exclusion" du charbon, mais en coulisses, elle finance l'un des géants du charbon les plus corrompus et les plus destructeurs du climat au monde : Adani.
Oui, il s'agit du même groupe Adani condamné pour corruption et fraude, pour avoir saccagé des récifs, volé des terres indigènes et poursuivi des journalistes pour avoir dit la vérité.
Le Washington Post a récemment révélé que les grandes banques américaines et européennes refusaient désormais de financer Adani, ce qui montre que la mobilisation contre Adani fonctionne. Mais la Société Générale semble considérer le charbon polluant comme une opportunité commerciale.
Adani est actuellement dans de sales draps, et il n'y a pas de meilleur moment pour coincer la Société Générale à ce sujet. Ensemble, exposons sa complicité dans ces crimes environnementaux, et faisons en sorte que son hypocrisie se retourne contre elle -- publiquement.
Dites à la Société Générale : cessez de financer le charbon et la destruction causée par Adani
En 2020, la Société Générale s'est clairement engagée à "ne plus fournir de produits et de services aux entreprises qui développent de nouveaux projets miniers, des centrales électriques ou des infrastructures liées au charbon thermique". Depuis, les médias, les activistes et les chercheurs en climatologie ont mis à jour les plans secrets d'Adani pour doubler sa production d'électricité à partir du charbon. Ils ont ainsi exposé tous ses mensonges sur ses objectifs en matière d'énergie renouvelable et révélé le transfert systématique de l'argent de son entité "verte" vers des opérations liées au charbon.
Toujours en 2024, la Société Générale a accordé un prêt (sous forme d'obligation) de 409 millions de dollars à Adani Green Energy. Cet accord de plusieurs millions de dollars a non seulement aidé l'entreprise à brûler des volumes records de charbon, mais a également permis au groupe Adani de s'en prendre aux défenseurs des droits humains et des journalistes.
La loyauté de la Société Générale envers Adani n'est pas une fatalité, elle peut s'arrêter là où commence notre pouvoir collectif.
La Société Générale se soucie vraiment de cultiver une image responsable, et avec une pression publique suffisante, nous pouvons lui faire regretter sa décision de financer le plus grand groupe privé d'extraction de charbon au monde.
Signez la pétition pour que la Société Générale coupe les vivres à Adani.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire