Chers membres d’Avaaz partout dans le monde,
Dans 67 jours, le nouveau président Trump pourrait entrer en guerre contre tous les efforts pour sauver le climat. Mais nos gouvernements sont en ce moment-même réunis pour le Sommet international annuel sur le climat. Si nous agissons rapidement, nous pouvons les pousser à entériner de nouvelles avancées avant que Trump ne détruise tout ce pour quoi nous avons lutté.
L’Allemagne, la Chine, l’Inde, le Brésil, les pays vulnérables et bien d’autres sont en train de réaffirmer leur engagement de mettre en oeuvre l’Accord de Paris. Si nous sommes assez nombreux, nous pouvons les inciter à aller plus loin, en verrouillant les prochaines étapes qui permettraient d'atteindre un niveau de pollution zéro, en obligeant les États-Unis à tenir leurs engagements et à accélérer dès maintenant pour trouver des solutions que Trump ne pourra défaire.
Exigeons une déclaration sans équivoque en faveur de la lutte contre le changement climatique, quoi que Trump fasse ou dise. Une équipe d’Avaaz est présente à la Conférence sur le climat: faisons de cette pétition le plus grand appel citoyen jamais lancé et montrons que nous nous battrons jusqu'au bout pour tout ce que nous aimons -- la pétition sera remise directement aux gouvernements.
Trump considère que le changement climatique est un canular et ne prend pas l'Accord de Paris au sérieux. Il vient même d’annoncer qu'il confiait les clefs de sa politique environnementale pour les prochains mois à un climato-sceptique proche de l’industrie pétrolière !
Plus de 100 pays ont déjà rejoint l'Accord de Paris, et celui-ci est entré en vigueur. Aujourd'hui, les pays les plus vulnérables mènent la charge pour une action urgente pour le climat. Hier, l'Allemagne a annoncé un nouveau plan ambitieux pour limiter drastiquement ses émissions carbonées. Plus important encore, la Chine maintient ses engagements, consciente des bénéfices liés à la fin du charbon, et battant tous les records pour le développement de ses énergies renouvelables.
Trump pourrait faire sortir les États-Unis de la Convention de l'ONU sur les changements climatiques quand il arrivera au pouvoir -- en tant que plus grand émetteur par personne au monde, cette décision aurait un énorme impact non seulement sur les citoyens américains, mais sur chacun d'entre nous. Mais revenir sur un engagement international est un cauchemar bureaucratique qui pourrait durer des années. Si nous sommes assez nombreux aujourd'hui à rugir "NON!", nous pouvons trouver le moyen de l'arrêter, et forcer le reste du monde à accélérer si les États-Unis ralentissent.
Nous ne pouvons pas laisser ce milliardaire ignorant détruire notre seule solution pour sauver la planète. Faisons tout notre possible pour garder le monde sur la bonne trajectoire lorsque Trump prendra le pouvoir .
Ensemble, nous avons fait de l’Accord historique de Paris une réalité. Nous avons manifesté, donné, signé et passé des appels. Nous avons aidé les dirigeants les plus engagés à devenir des défenseurs acharnés du climat et nous nous sommes opposés à ceux qui voulaient bloquer le processus. Nous avons toujours su que Paris ne serait qu’un point de départ. Il nous reste encore du chemin à parcourir pour protéger tout ce que nous aimons du changement climatique, mais si nous baissons les bras aujourd’hui, nous perdons notre seule opportunité pour une réelle coopération internationale. Cette semaine, nous devons agir.
Avec espoir,
Iain, Alice, Pascal, Risalat, Fatima, Ricken et toute l’équipe d’Avaaz
POUR EN SAVOIR PLUS :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire