Chères amies, chers amis,
C’est le pire projet de fusion de l’histoire.
Monsanto empoisonne notre assiette et nos campagnes. Bayer tue les abeilles à coups de pesticides. Tous deux veulent fusionner et créer une méga-corporation de 100 milliards de dollars pour régner sur le système alimentaire international !
Ces multinationales recrutent des lobbyistes à tour de bras pour que les régulateurs européens et américains n'entravent pas l'opération. Seul un lobby citoyen encore plus puissant pourra les arrêter!
C’est là que nous intervenons. Avaaz a déjà vaincu ces deux multinationales par le passé. Nous savons comment nous y prendre: faire entendre l’opposition citoyenne via des campagnes et des sondages, mettre les régulateurs de notre côté en leur envoyant des avalanches de messages personnels et engager des juristes pour éplucher tous les détails de l’accord.
Si 40 000 d’entre nous contribuent du montant d’un verre ou d’un repas au cours des prochaines 24h, nous pourrons mettre ces tactiques en place. Faites un don pour arrêter ce mariage infernal avant qu’il n’ait lieu :
Les multinationales sont déjà trop puissantes pour être contrôlées, et le secteur agricole est entre les mains de 6 méga-entreprises. La fusion de ces deux géants traînant derrière eux une sinistre réputation de mise en danger de notre santé et de notre environnement est une perspective terrifiante!
Margrethe Vestager, la Commissaire européenne à la concurrence, et Renata Hesse, en charge du service américain de la concurrence, ont toutes deux le pouvoir de bloquer cette opération si elles la jugent contraire à l'intérêt public. Elles jouissent par ailleurs d’une excellente réputation. Nos voix citoyennes peuvent influencer leur décision, mais elles seront soumises à une intense pression politique.
Avaaz a remporté de grandes victoires contre Monsanto et Bayer, en bloquant le renouvellement de l'autorisation du produit phare de Monsanto, le glyphosate, ou en faisant interdire certains des pesticides néonicotinoïdes tueurs d'abeilles de Bayer. Ils pensent peut-être qu'en s'unissant, ils peuvent nous battre. Contribuez pour leur prouver qu’ils se trompent.
Le plus inquiétant dans une fusion de Monsanto et Bayer reste l’immense pouvoir dont jouirait une telle multinationale sur le processus démocratique. Mais notre mouvement a quelque chose d’extraordinaire: nous sommes capables de voir cette menace qui pèse sur nos démocraties, et pouvons l'arrêter tant qu’il en est temps.
Avec espoir et détermination,
Ricken, Danny, Alice, Emma, et toute l’équipe d’Avaaz
PLUS D'INFORMATIONS :
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire