Une loi interdisant les pesticides tueurs d'abeilles a été adoptée en France, mais deux pesticides particulièrement toxiquespourraient passer entre les mailles du filet ! Une consultation publique a été ouverte pour arrêter le champ d'application de la loi : participez maintenant et affirmons que nous n'accepterons pas de demi-mesures !
Chères amies, chers amis en France,
Pour nos abeilles, la ligne d'arrivée se rapproche. Après une forte mobilisation de notre communauté, nos députés ont adopté une loi interdisant les pesticides tueurs d'abeilles. Mais le texte pourrait bien laisser de côté deux nouveaux produits tout aussi mortels.
La loi a maintenant besoin d'un décret d'application. Mais dans le projet de texte, deux pesticides toxiques ont été oubliés. Ces produits sont aussi mortels que les néonicotinoïdes... sauf qu'ils n'en portent pas le nom. Poussons Ségolène Royal, notre ministre de l'Environnement, à les inclure dans le texte !
Les abeilles sont en danger, et Mme Royal a déjà pris des mesures historiques contre les pesticides : disons-lui aujourd'hui d'aller jusqu'au bout ! Une consultation publique est ouverte, mais se termine bientôt.Participons en masse pour dire à Ségolène Royal : pas de demi-mesures !
La destruction du système nerveux, et la mort : voilà les effets sur les abeilles des deux nouveaux produits chimiques inventés par les industriels -- ce sont les mêmes que les néonicotinoïdes. Les géants de l'agrochimie jouent sur les mots pour continuer à vendre leurs produits mortels sous d'autres noms. Nous devons neutraliser leur contre-attaque !
Avec la loi biodiversité, nous avons remporté une grande victoire pour les abeilles qui inspire le monde entier: il est d'autant plus important qu'elle s'applique de la façon la plus complète possible, afin de ne pas laisser de failles dans lesquelles les industriels s'engouffreraient... tout serait alors à recommencer !
Aujourd'hui est un nouveau moment crucial, où nos voix réunies peuvent faire la différence entre une planète débordante de vie, ou dévastée par les produits chimiques. Affirmons à Mme Royal que nous irons jusqu'au bout et voulons que TOUS les pesticides tueurs d'abeilles soient inclus dans son décret :
Notre mouvement se bat depuis des années pour sauver les abeilles, sans jamais baisser les bras. En Europe, en France, au Canada, aux États-Unis, le concert de nos voix a contribué à faire de la lutte pour la survie des pollinisateurs une priorité. Faisons un dernier effort aujourd'hui pour une planète bourdonnante de vie !
Avec espoir et détermination,
Camille, Pascal, Aloys et toute l'équipe d'Avaaz
POUR PLUS D'INFORMATIONS :
|
|
|
Avaaz est un réseau citoyen mondial de 44 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. ("Avaaz" signifie "voix" dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 18 pays et 6 continents et travaille dans 17 langues. Pour découvrir certaines de nos plus grandes campagnes, cliquez ici ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire