Nous n’avons plus que quelques jours pour sauver les abeilles et stopper la vicieuse contre-attaque des multinationales du toxique qui tentent d’empêcher l’interdiction de deux pesticides tueurs d’abeilles, le sulfoxaflor et le flupyradifurone. Le temps presse ! Dites à Ségolène Royal, ministre de l'Écologie, de ne pas céder au lobbying de l’industrie agrochimique et d’interdire absolument TOUS les néonicotinoïdes! |
Halte au massacre des abeilles !
Nous venons juste d’apprendre que les lobbies des multinationales du toxique comme Bayer tentent d'affaiblir la nouvelle loi d’interdiction des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles en France.
Le décret de mise en application de la loi, actuellement en consultation et qui vise à détailler cette interdiction, oublie curieusement d’inclure deux pesticides néonicotinoïdes majeurs, le sulfoxaflor et le flupyradifurone.
Nous n’avons plus que quelques jours pour agir et empêcher que notre formidable victoire de l’an dernier pour les abeilles ne soit gâchée à la dernière minute. Une consultation publique est en cours et nous devons faire entendre nos voix.
Ces deux pesticides tueurs d’abeilles - le sulfoxaflor et le flupyradifurone - sont assez récents et, selon Greenpeace, les géants de l’industrie toxique cherchent sournoisement à les garder en dehors de la catégorie des néonicotinoïdes qui a désormais très mauvaise presse.
Pourtant, comme l’ont très bien démontré nos partenaires de PAN Europe, il ne fait absolument aucun de doute que ces deux substances sont belles et bien des pesticides néonicotinoïdes.
Il est donc temps de nous mobiliser à nouveau et d’envoyer un message FORT à la ministre de l’Ecologie: nous voulons que TOUS les néonicotinoïdes – y compris le sulfoxaflor et la flupyradifurone – fassent partie du décret d’application de la loi interdisant les pesticides tueurs d’abeilles. C’est aussi simple que cela.
Et il faut agir vite car nous n’avons QUE jusqu’au mardi 14 mars pour faire passer ce message, date à laquelle la consultation publique sur le décret d’application de la loi sera close.
Ces pesticides tueurs d’abeilles sont non seulement en train d’exterminer les pollinisateurs, mais ils s’immiscent aussi partout dans notre environnement, menaçant aussi des papillons, oiseaux, insectes aquatiques… la liste est longue!
L’année dernière, l’exemplaire mobilisation des ONG et de plus de 500.000 membres SumOfUs avaient permis de faire face aux puissants lobbys des multinationales du toxique en obtenant l'interdiction historique et totale des pesticides néonicotinoïdes tueurs d’abeilles. Redoublons d’effort cette année et accentuons la pression pour mettre définitivement fin au massacre des abeilles en interdisant TOUS les néonicotinoïdes.
Merci pour tout ce que vous faites,
Nabil, Fatah et le reste de l'équipe SumOfUs
Plus d'informations :
Loi biodiversité : les néonicotinoïdes en consultation publique. A vous de jouer !
Greenpeace France. 27 février 2017.
Greenpeace France. 27 février 2017.
SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale. Aidez SumOfUs à renforcer ses campagnes en faisant un don de 4 € . |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire