Bonjour,
En Arabie saoudite, participer à une manifestation antigouvernementale ou critiquer les autorités, c’est prendre le risque d’être arrêté, torturé et condamné à mort pour de prétendues infractions liées au terrorisme. C’est ce qui est arrivé à 14 hommes, aujourd’hui en attente de leur exécution. Enfermés suite à leur participation présumée à des manifestations contre le gouvernement, ils ont été condamnés à mort par un tribunal chargé de la lutte contre le terrorisme, qui s’est largement appuyé sur des « aveux » obtenus sous la torture.
Par ailleurs, l’opacité du système judiciaire saoudien laisse les familles et les avocats des condamnés dans le flou le plus total. À tout moment et secrètement, le roi peut ratifier les condamnations, rendant par ce fait l’exécution imminente. Les familles ne seront probablement avisées de l’exécution de leur proche qu’après que celle-ci a eu lieu.
L’Arabie saoudite - aidée par ailleurs par la Région wallonne qui continue de livrer des armes aux bourreaux saoudiens - se rend encore une fois coupable de graves atteintes aux droits humains. Exprimez votre opposition à ces pratiques cruelles et sanguinaires. Signez pour empêcher l’exécution de ces 14 hommes.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire