samedi 27 mars 2021

Europe : STOP à l'IMPUNITE des MULTINATIONALES !

 

 

 

 
Aidez-nous à contrer les lobbies ! 
 

 
 
Depuis que le géant britannique Vedanta exploite une mine de cuivre à proximité de leur village en Zambie, ces villageoises doivent parcourir près de 5 kilomètres pour obtenir une eau potable. Elles ont décidé de porter plainte, avec l'appui de notre fédération ActionAid.​​​​​​​  
 
Crédit photo : Jessie Chisi/ActionAid
 

Il y a 4 ans jour pour jour, la France adoptait une loi pionnière sur le devoir de vigilance des grandes entreprises en matière de respect des droits humains et de l'environnement. Avec plusieurs autres organisations de la société civile, nous signons une tribune sur l'urgence d'une extension de la loi au niveau européen.

Pour produire les vêtements, les téléphones ou les fruits tropicaux qui finiront sur les marchés européens, nombre de multinationales bafouent les droits humains sans jamais être sanctionnées.

Alors que de nombreux gouvernements font mine de croire à leurs "chartes de bonne conduite", notre association intervient sur deux fronts.

Tout d'abord, nous enquêtons sur la réalité des conditions de travail, nous révélons les violations de droits que nous constatons et nous attaquons leurs responsables en justice.

​​​​​​​
JE FAIS UN DON

 
Auchan, Yves Rocher, Samsung, Mattel...
Aux côtés de celles et ceux qui travaillent dans leurs chaînes d'approvisionnement, nous mettons ces entreprises face à leur responsabilités.
 

Ensuite, nous rapprochons les personnes qui se mobilisent, en France et dans le monde, pour des conditions de travail respectueuses des droits humains. Votre solidarité et notre vigilance peuvent beaucoup contre l'impunité des multinationales.

Ainsi, à l'issue d'une longue campagne de mobilisation, le Parlement européen s'est prononcé le 10 mars dernier en faveur d'un "devoir de vigilance" des entreprises européennes sur le respect des droits humains. Avec 504 voix favorables contre 79 votes négatifs et 112 abstentions, c'est un message fort adressé aux multinationales !

Il revient désormais à la Commission européenne de proposer une directive ambitieuse...à laquelle s'opposent déjà les lobbies économiques.

Nous avons besoin de vous aujourd'hui
pour contrer les lobbies 


JE FAIS UN DON
 

Nous demandons que la responsabilité des multinationales puisse être engagée devant la justice, y compris pour des violations de droits commises par leurs sous-traitants et leurs fournisseurs.
Nous exigeons que la future directive européenne soit conçue de manière à prévenir les violations de droits et les discriminations fondées sur le genre : des règles mal pensées pourraient en effet pénaliser encore davantage des millions de femmes !


​​​​​​​Des millions de personnes se battent pour leurs droits. Soyez à leurs côtés !
 

 
Donner, c'est
 
 
 
DÉNONCER

sur le terrain pour révéler les abus


​​​​​​​+
 
INTERPELLER

les gouvernements et les multinationales


​​​​​​​+

 
 
 
RENFORCER

les organisations et les mouvements de défenseurs de droits

​​​​​​​+

 
INFLUENCER

les politique publiques et faire évoluer les pratiques

​​​​​​​+
 

​​​​​​​



ActionAid France est une association de solidarité internationale régie par la loi de 1901 et reconnue d’utilité publique. Créée en 1983, elle a rejoint la fédération internationale ActionAid en 2009.
Notre mission : soutenir celles et ceux qui se mobilisent pour leurs droits économiques, sociaux et culturels en France et dans le monde, et nous attaquer aux causes de la pauvreté dans le monde.
                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire