lundi 15 mars 2021

Jorge PALOMINOS (Chili/France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

TOUT EST DÉFINITIF ?

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces choses qui nous meurtrissent

cette détresse qui nous sépare

creusant la terre, créant un abîme,

et la fusion n'est pas matière

et nos yeux écarquillés fusent

dans la confusion de l'instant précis.

Dans la solitude du rocher escarpé.

 

 

 

 

Et puis il y a les monstres aliénés

qui grattent le sol sous un soleil ardent

à la recherche d'une larve significative,

comme un astrolabe affolé.

Ils demeurent sans lendemain,

inconsolables, désaxés.

 

 

 

 

Tout est définitif ?

Devrons-nous partir

sans un écho de lumière,

sans une brise de joie printanière

au terme d'une existence

qui ne peut briguer un nouvel acte ?

 

 

 

 

Je sais. Tu partiras

comme toute chose

molécule dissipée

dans le béant de l'univers

et comme toute chose

tu t'éclipseras

sans laisser d'adresse.

Mais ton infiniment petit

est ma joie débordante

mon torrent de clarté

mon souffle vital

ma prouesse habile,

ma caresse adroite.

 

 

 

 

Je sais. Tu dois nous quitter.

Certitude incontournable

qui ne peut combler le vide,

qui ne peut extirper le poison

qui me laisse sans voix.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jorge PALOMINOS.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire