mardi 13 juillet 2021

L'AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 



Images invisibles? Cliquez ici...



PÉTITION : Liberté pour Khalida Jarrar pour qu’elle puisse enterrer sa fille !

"Khalida, dirigeante révolutionnaire et ancienne membre du Conseil législatif palestinien, est une prisonnière politique palestinienne, qui a été arrêtée pour son activisme politique national. Elle a le droit de participer aux funérailles de sa fille.

 

Khalida est incarcérée depuis près de deux ans et devra être libérée d’ici deux mois. Elle a été arrêtée par le régime israélien à de nombreuses reprises et a subi diverses formes d’abus et de persécution.

 

L’administration pénitentiaire du régime israélien doit libérer Khalida dès que possible afin qu’elle puisse enterrer et pleurer sa fille et exercer ses droits humains les plus fondamentaux."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette pétition dont la traduction en français est disponible sur le site de l'Agence.

 

Pour signer directement la pétition, cliquez ICI

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Nouveau rapport : 91 % des enfants de Gaza souffrent de TSPT à la suite de l’attaque israélienne.


Genève – Neuf enfants sur dix de la Bande de Gaza souffrent d’une forme ou d’une autre de traumatisme lié au conflit après l’agression militaire israélienne qui a pris fin il y a un mois, a dit l’Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme.

 

Dans un nouveau rapport émis aujourd’hui, l’Observatoire Euro-Méditerranéen a fourni des informations sur les deux groupes les plus vulnérables de la Bande assiégée : les femmes et les enfants. Le rapport, intitulé Une Guerre Plus Loin, dit qu’environ 50 % des deux millions d’habitants de la Bande de Gaza sont des enfants de moins de 15 ans, et 49 % sont du sexe féminin.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article en date du 2 juillet dernier concernant le dernier rapport de l'Observatoire Euro-Méditerranéen des Droits de l’Homme sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence cet article de la journaliste Maureen Clare Murphy : 

 

Aucun enfant n’est en sécurité sous le règne israélien de la terreur

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Festival de Cannes : lettre d’artistes palestiniens concernant leur refus de participer au festival.

"Notre refus de participer au festival de Cannes dans la catégorie film ‘Israélien’ n’est pas seulement un geste symbolique. Nous nous opposons fermement à toute participation à ce genre d’évènement qui justifie notre exclusion et notre invisibilisation en tant que Palestiniens et Palestiniennes.

 

Nous sommes unis pour vous adresser ce message et  demander aux institutions artistiques du monde entier d’amplifier les voix des artistes palestiniens, de s’opposer à l’État colonial Israélien et de soutenir la résistance du peuple palestinien, son droit à l’existence et à la créativité.

 

L’équipe de tournage : Alex Bakri, Juna Suleiman, Ehab Elias Salameh, Salim Daw, Izabel Ramadan, Samer Bisharat, Yara Jarrar, Marwan Hamdan, Duraid Liddawi, Areen Saba, Adib Safadi et Sobhi Hosary, le 7 juillet 2021"

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cette déclaration d'artistes en date du 7 juillet dernier sur le site de la Campagne BDS France, et cette déclaration.

 

 

 

 

 

 

A lire également, cet article en date du 10 juillet dernier : 

 

200 équipes palestiniennes, à l’Atlético et à l’Inter : « Annulez le match « amical » dans l’apartheid d’Israël »

 

 

 

 

 

 

Et cet article intéressant en date du 9 juillet dernier : 

 

Davantage de gros investisseurs abandonnent ceux qui profitent des colonies israéliennes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Le photographe arménien qui a capté la vie à Gaza avec son appareil photo : « Les gens avaient un lien personnel avec lui ».

Les boîtes contenaient les négatifs de plus de 1.000 photographies prises entre les années 1940 et les années 1970 par le grand-père de Djeghalian, lui aussi prénommé Kegham, qui a ouvert le premier studio de photographie de Gaza.

 

« J’ai grandi en sachant que mon grand-père était le premier photographe de Gaza et l’un des plus importants », raconte au National Djeghalian, artiste et universitaire. « C’était un fait acquis. Quelque chose avec quoi j’ai grandi. Mais je n’avais jamais vu ses photos professionnelles jusqu’à ce que je découvre les négatifs. »

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article du journaliste Razmig Bedirian sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire également sur le site de l'Agence :

 

L’Espace, la Culture et la Connexion : des artistes palestiniennes sur des actes de résistance

 

Mona Benyamin, Emily Jacir et Larissa Sansour parlent du rôle des artistes en réagissant à l’occupation israélienne, de la construction d’une solidarité internationale au changement du langage et à la création de nouvelles iconographies.

 

 

 

 

 

 

Et cet article en date du 6 juillet dernier publié sur France TV info

 

Planète influenceurs. Fadi Kattan, un chef cuisinier palestinien qui veut changer l'image de son pays

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

 

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire