jeudi 8 juillet 2021

Péter CÉNAS, de Haïti, évoque L'EXIL.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


(Poème à mon amour).

 

 

 

 

 

 

 

 

J’ai vu des nuits

Assoiffées

Des lunes portant leurs remords

Sous la pluie.

 

 

 

 

J’ai crié ton nom mon amour

Avec un morceau de ciel

Dans la gorge,

Trébuchant sur des étoiles,

Des coquilles

Et toutes les écailles des éclipses lunaires.

 

 

 

 

La joie a quitté mon âme

En tourbillon

Pour suivre la tempête blanche

Mais je suis l’exilé ivre de couleurs.

 

 

 

 

Le cœur recourbé

Tel un point d’interrogation

J’égrène

L’un après l’autre

Les rêves où je me suis endormi dans tes bras.

 

 

 

 

Chaque journée

M’éloigne du village des hommes

Où fusent

Prières et cantiques

A des saints ayant la tête coupée

 

 

 

 

Mais l'exil sera toujours plus doux

Avec le souvenir

De ta voix sur ma peau

Pour seul bagage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Peter CÉNAS .

In Journal de bord d’un exilé ivre de couleurs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

©

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire