mardi 26 avril 2022

France : Grève de la faim pour une réquisition de logements vacants pour les SDF en Seine-Saint-Denis

 

 

 

MesOpinions.com : le site de pétition et sondage en ligne
Alerte Mobilisation !

Grève de la faim pour une réquisition de logements vacants pour les SDF en Seine-Saint-Denis.
 
Grève de la faim pour une réquisition de logements vacants pour les SDF en Seine-Saint-Denis
 
    Je signe en un clic    
 
Auteur : Joakim Mathieu.

GRÈVE DE LA FAIM POUR UNE RÉQUISITION DE LOGEMENTS VACANTS POUR LES SDF EN SEINE-SAINT-DENIS.

 

 

Lettre ouverte à

Jacques Witkowski, préfet de Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux maires de Seine-Saint-Denis (1).

 

 

Je m’appelle Joakim Mathieu, j’ai 30 ans.


J’ai quitté mon département du Lot et mon logement. Je me suis installé à Montreuil, devant la Bourse de travail pour y entamer une grève de la faim.

 

Depuis le 15 avril j’ai cessé de m’alimenter pour provoquer une prise de conscience.

 

Si mon acte engage ma propre santé, je ne revendique rien pour moi-même : je mène résolument cette grève de la faim depuis le 15 avril pour exiger de la part des représentants de l’État un acte fort à destination des catégories frappées par l’exclusion et la misère.

 

La sauvagerie de notre société jette des personnes à la rue et les réduit à la mendicité. À leurs souffrances s’ajoute une espérance de vie inférieure à 50 ans à cause des maladies ou des agressions.

 

Leur nombre a doublé depuis 2012 (actuellement 300 000 personnes à la rue).

 

Pourtant il y a actuellement plus de 3 millions de logements vacants en France.

 

La loi autorise la réquisition de logements vacants pour les français les plus démunis :

 

- Aux termes de l’article L 641-1 à L 641-14 du Code de la construction et de l’habitation, la décision de procéder à des réquisitions appartient au préfet, sur proposition du service municipal du logement.

- En vertu de l’article L 2212-1 et 5 du Code Général des collectivités territoriales, le Maire est investi d’un pouvoir de police générale qui lui offre la possibilité de prononcer la réquisition de locaux vacants nécessaires au logement des personnes ou des familles sans abri.

 

Je sollicite l’attention des maires de Seine-Saint-Denis ainsi que de Monsieur le préfet pour qu'ils constatent l’urgence et la misère qui sévit,  et qu'ils prennent acte de ma détermination à mener cette grève de la faim.

 

Je demande que les vies menacées par l’exclusion sociale soient secourues, que des logements d’urgence soient réquisitionnés.

 

Je ne reprendrai pas mon alimentation tant qu'aucune action concrète n'aura été entreprise dans ce sens.

 

Dans l’espoir que ma demande soit entendue, je vous adresse mes salutations.

 

 

 

 

 

Joakim Mathieu.







(1)

 

Maire d’Aubervilliers : Karine Franclet

Maire d’Aulnay-sous-Bois: Bruno Beschizza

Maire de Bagnolet : Tony Di Martino

Maire de Le Blanc-Mesnil : Jean-Philippe Ranquet

Maire de Bobigny : Abdel Sadi

Maire de Bondy : Stephen Hervé

Maire de Le Bourget : Jean-Baptiste Borsali

Maire de Clichy-sous-Bois : Olivier Klein

Maire de Coubron : Ludovic Toro

Maire de La Courneuve : Gilles Poux

Maire de Drancy : Aude Lagarde

Maire de Dugny : Quentin Gesell

Maire de Épinay-sur-Seine : Hervé Chevreau

Maire de Gagny : Rolin Cranoly

Maire de Gournay-sur-Marne : Éric Schlegel

Maire de L’île-Saint-Denis : Mohamed Gnabaly

Maire de Les Lilas : Lionel Benharous

Maire de Livry-Gargan : Pierre-Yves Martin

Maire de Montfermeil : Xavier Lemoine

Maire de Montreuil : Patrice Bessac

Maire de Neuilly-Plaisance : Christian Demunynck

Maire de Neuilly-sur-Marne : Zartoshte Bakhtiari

Maire de Noisy-le-Grand : Brigitte Marsigny

Maire de Noisy-le-Sec : Olivier Sarrabeyrouse

Maire de Pantin : Bertrand Kern

Maire de Les Pavillons-sous-Bois : Katia Coppi

Maire de Pierrefitte-sur-Seine : Michel Fourcade

Maire de Le Pré-Saint-Gervais : Laurent Baron

Maire de Le Raincy : Jean-Michel Genestier

Maire de Romainville : François Dechy

Maire de Rosny-sous-Bois : Jean-Paul Fauconnet

Maire de Saint-Denis : Mathieu Hanotin

Maire de Saint-Ouen-sur-Seine : Karim Bouamrane

Maire de Sevran : Stéphane Blanchet

Maire de Stains : Azzedine Taïbi

Maire de Tremblay-en-France : François Asensi

Maire de Vaujours : Dominique Bailly

Maire de Villemomble : Jean-Michel Bluteau

Maire de Villepinte : Martine Valleton

Maire de Villetaneuse : Dieunor Excellent

 
    Je signe en un clic    
    Voir la pétition    
 
Informez vos amis de ce combat citoyen :

  Partager sur Facebook  Partager 

  Partager sur Twitter  Tweeter 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire