mercredi 20 avril 2022

Un poème poignant de Edith BERTHUIT (France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’étais dans cette histoire

Une histoire de tempête et de nuit

Une histoire menaçante

Avec des mots bas qui cognaient très fort

Le vent qui grimaçait et les yeux qui pleuraient

Une histoire d’ongles grinçants contre le front

Une histoire d’ailes sombres qui sifflaient

Des fleuves maussades venus des tréfonds mauvais

Le ciel barré, vidé de soleil, fissuré de gris comme un mur de pierres

 

 

 

J’étais dans cette histoire

Une histoire violente

Qui chassait les possibles

Une histoire qui bloquait la vue

L’espace écrasé d’un revers de main

J’aurais dû replier les bras autour du ventre

 

 

 

J’étais dans cette histoire

Une histoire en coups de boutoir

Et la mer dure

Le cœur noué de l’intérieur

Mêlée aux rafales de l’intolérable

Oppressée et assourdie

Condamnée aux tourbillons

Des souffles mauvais qui s’engouffrent en vous

Jusqu’à vous lacérer

 

 

 

Finalement, qu’est-ce que je faisais là ?

Était-ce mon histoire ?

 

 

 

Parfois

Tu te retrouves nue sans l’avoir voulu

Sans honte et sans chaînes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edith BERTHUIT.

Avril 2012.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire