samedi 21 octobre 2023

L' AGENCE MEDIA-PALESTINE.

 

 

 Images invisibles? Cliquez ici...



  Plus de 4000 artistes du monde entier expriment leur solidarité avec les Palestiniennes et Palestiniens


"De nombreux éléments indiquent que nous assistons au déroulement d’un génocide dans lequel la vie déjà précaire des Palestinien.ne.s est jugée indigne d’aide, sans parler des droits de l’homme et de la justice. En toute impunité, Israël a déjà commis trois des cinq actes définis par la convention des Nations Unies sur le génocide. Comme l’écrit Raz Segal, historien israélien et spécialiste du génocide, « Israël a également intensifié son siège de 16 ans sur Gaza, le plus long de l’histoire moderne, en violation flagrante du droit humanitaire international, pour en faire un « siège complet » ». Cette directive visant à la destruction systémique des Palestinien.ne.s et de la société palestinienne à Gaza émane directement du ministre israélien de la défense, Yoav Gallant, qui a décrit ses cibles en termes dégradés, comme des " animaux humains".

 

Nous, les soussigné.e.s, rejetons la violence contre tous les civil.e.s, quelle que soit leur identité, et nous demandons qu’il soit mis fin à la cause première de la violence : l’oppression et l’occupation. Nous sommes solidaires du peuple palestinien. Nous demandons aux organisations artistiques de faire preuve de solidarité avec les travailleurs.euses culturel.le.s et appelons nos gouvernements à exiger un cessez-le-feu immédiat et l’ouverture des points de passage de Gaza pour permettre à l’aide humanitaire d’entrer sans entrave.

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet appel publié ce jour sur le site de l'Agence, alors que nous recensons ce jour plus de 3800 morts à Gaza dont 1524 enfants, et près de 13000 blessé.e.s depuis le début des bombardements israéliens qui ciblent toute la population civile :

 

Plus de 4000 artistes du monde entier expriment leur solidarité avec les Palestinien.nes

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence cette déclaration de 800 juristes internationaux : 

 

Déclaration : les universitaires avertissent d’un potentiel génocide à Gaza

 

 

 

 

 

 

Et cette tribune publiée ce jour :

 

Pour une paix juste et durable, nous refusons la criminalisation du soutien au peuple palestinien

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Des réservistes français de Tsahal complices de crimes de guerre


"Dans ces choix de formulations médiatiques, rien ne vient questionner la France sur sa responsabilité quant à la participation de ses citoyen.ne.s appelé.e.s et volontaires à la guerre en cours à Gaza. Non seulement il s’agit d’une totale invisibilisation du contexte global permettant d’expliquer la nature des affrontements auxquels nous assistons depuis maintenant 12 jours, mais en plus, le choix des mots induit en erreur.

 

Le service militaire israélien ne relève pas d’un « haut lieu de sociabilisation » au même titre qu’un camp de vacances ou d’un semestre Erasmus à l’étranger. Il s’agit de la formation de la jeune génération israélienne aux valeurs suprémacistes, coloniales et militaires du régime israélien. Cet article affirme qu’Israël subit des « menaces d’attaques constantes » et n’évoque pas les attaques quotidiennes d’Israël en territoires palestiniens occupés.

 

L’inaction et le silence de la France quant à la responsabilité qu’elle porte vis-à-vis de l’engagement de ces réservistes français.es dans les crimes de guerre israéliens à Gaza, ainsi que l’incapacité des médias français à traiter le sujet de manière déontologique et respectueuse du droit international, enlisent la France dans sa complicité avec la politique coloniale d’apartheid d’Israël."

 

 

 

 

 

 

A l'heure ou les accusations "d'apologie du terrorisme" sont lancées contre des militant.e.s solidaires du peuple palestinien, lire la suite de cet article de l'Agence Média Palestine en date d'hier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

Concernant la désinformation, lire également cet article publié sur "Arrêt Sur Images" :

 

Une vidéo de propagande israélienne diffusée comme pub sur Youtube

 

 

 

 

 

 

Et cet article publié initialement dans le Washington Post sur la difficulté de couvrir l'information à Gaza :

 

Il devient impossible de faire des reportages depuis Gaza

 

 

 

 

 

 

 

A écouter aussi sur la chaîne Youtube de l'Agence, cette interview masterclass du comédien américano-palestinien Bassam Youssef :

 

https://youtu.be/vDagNuk6j0I

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

« Pourquoi je crois que le mouvement BDS n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui », par Omar Barghouti

"Plus important encore, l’obligation éthique la plus profonde à notre époque est d’agir pour mettre fin à la complicité. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons véritablement espérer mettre fin à l’oppression et à la violence. Comme beaucoup d’autres, les Palestinien.ne.s aiment et nous nous en soucions. Nous avons peur et nous osons. Nous espérons, et nous désespérons parfois. Mais par-dessus tout, nous aspirons à vivre dans un monde plus juste, sans hiérarchie des souffrances, sans hiérarchie des valeurs humaines, et où les droits et la dignité humaine de chacun.e sont chéris et respectés."

 

 

 

 

 

 

Lire cette tribune d'Omar Barghouti en date du 16 octobre dernier sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

A lire aussi sur le site de l'Agence :

 

Un appel urgent des syndicats palestiniens : mettez fin à toute complicité et cessez d’armer Israël !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Gaza : 12 films palestiniens en libre accès jusqu’au 21 octobre

"Le Palestine Film Institute (PFI) propose une série de films, en libre accès jusqu’au 21 octobre, célébrant la beauté de Gaza, son peuple, sa lutte et sa survie. Le programme vise à proposer une résistance face à la diabolisation de cet endroit magnifique."

 

 

 

 

 

 

Lire la suite de cet article sur le site de l'Agence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


L'Agence Média Palestine a besoin de votre soutien !

Faire un don à l'Agence












Agence Media Palestine

 

 

 

 

Si vous souhaitez prendre contact avec nous ou nous transmettre une information, n'hésitez pas à nous contacter par e-mail à :

agencemediapalestine@gmail.com 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire