Oligarques de la tech vs humanité : qui contrôlera l'IA ? |
Elon Musk est en train de diriger les États-Unis.
La richesse de Mark Zuckerberg a augmenté de 5,8 milliards de dollars en 24h et son entreprise Meta est un foyer de mensonges et de haine qui empoisonne notre société.
Sam Altman veut maintenant les rejoindre. Son entreprise OpenAI a été créée pour développer chatGPT, une intelligence artificielle qui profiterait à l'humanité dans son ensemble. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif , mais M. Altman et ses acolytes s'efforcent de la transformer en entreprise à but lucratif, privatisant ainsi des dizaines de milliards de dollars de valeur initialement destinés au public.
Des milliardaires de la tech qui continuent à s'enrichir sur le dos de l'humanité sont la dernière chose dont nous avons besoin. Et si les plus grandes entreprises d'IA sont toutes dirigées à des fins lucratives, nous savons ce que nous verrons : davantage de Musk et de Zuckerberg qui détruiront tout pour pouvoir être les rois.
Mais le passage au statut d'entreprise à but lucratif n'est pas assuré. Plusieurs autorités juridiques ont leur mot à dire, tout comme le conseil d’administration de l’entreprise. Si les gens du monde entier – des experts en technologie aux législateurs, en passant par les dirigeants d’entreprise et bien d’autres – s’unissent pour exiger l’abandon de ce projet, nous pouvons l’arrêter… et montrer aux géants de la tech que l’époque où ils faisaient ce qu’ils voulaient est révolue.
Ajoutez votre nom : protégez la mission non lucrative d'OpenAIImaginez : dans quelques années, les systèmes d'IA seront omniprésents et décideront qui obtient un emploi, quelles informations nous voyons, et même qui vit ou meurt. Et les entreprises à but lucratif qui contrôlent ces systèmes rendront des comptes aux actionnaires, pas à vous.
Le PDG, Sam Altman, est déterminé à faire passer ce plan, en faisant pression sur d'anciens cadres et membres du conseil d'administration et en promettant aux investisseurs une refonte de l'entreprise.
Les procureurs généraux de Californie et du Delaware enquêtent actuellement sur les projets de M. Altman et pourraient effectivement les bloquer, mais ils pourraient aussi céder à la pression du secteur.
C'est là que nous intervenons : si nous montrons à ces fonctionnaires que des gens partout dans le monde sont attentifs à cette affaire, cela pourrait les obliger à prendre des mesures énergiques pour protéger l'avenir de l'IA.
Dites aux autorités judiciaires : sauvegardez la mission non lucrative d'OpenAI
Lorsque OpenAI a été fondée, sa mission était ancrée dans la sécurité, l'éthique et le service du bien public. Si Sam Altman parvient à modifier la structure de l'entreprise, cette importante mission sera mise en péril.
Seule une levée de boucliers massive montrera aux législateurs et au conseil d'administration qu’il s’agit là de bien plus qu’une simple transaction opaque conclue dans l’ombre.

Merci pour tout ce que vous faites,
Danny, Rewan, Nabil et l'équipe d'Ekō.
Plus d'informations :
OpenAI, la start-up derrière ChatGPT, veut devenir une entreprise à but lucratif
Libération. 26 septembre 2024.
« Le monde n’est pas prêt » : un ancien employé d’OpenAI alerte sur les dangers de l’intelligence artificielle
Fandroid. 25 cctobre 2024.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire