La succession des événements révèle de graves lenteurs dans la chaîne d’alerte et de protection. Dès l’automne 2024, des prélèvements internes effectués par la fromagerie Chavegrand ont détecté des traces de listeria dans l’environnement de l’usine. Fin 2024, un premier cas de listériose a été signalé en France — il s’agissait déjà de la même souche que celle des contaminations massives de 2025, apprendra-t-on plus tard. En juin 2025, à la suite de contrôles internes sur ces fromages, Carrefour a identifié la présence de Listeria monocytogenes conduisant à un retrait et un rappel de certains lots de fromages.
Alors que plusieurs cas groupés de listériose ont été signalés à Santé Publique France, un rappel massif a été lancé le 12 août, couvrant des dizaines de références de fromages distribuées sous différentes marques de distributeur, en France et à l’étranger. Ce n’est qu’à ce stade que l’ampleur de la contamination est reconnue publiquement, alors même que des personnes étaient déjà gravement malades et que deux décès avaient eu lieu. Dans le même temps, alors que Rappel Conso multipliait les rappels, foodwatch a réagi en révélant qu’ils concernaient tous la même fromagerie Chavegrand, identifiée grâce à son estampille sanitaire.
Cette chronologie soulève une question essentielle : combien de temps encore faudra-t-il attendre avant que les autorités interviennent dès les premiers signaux, pour protéger efficacement la population ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire