jeudi 9 octobre 2025

France (FOODWATCH FRANCE) : ❌ Trop gras, sucrés, salés, 8 produits laitiers à bannir du cartable des enfants ?...

 





Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne ici
Logo Foodwatch



Bonjour,



L’équipe foodwatch a repéré dans les supermarchés 8 produits laitiers vendus pour les enfants. Leurs points communs ? Souvent présentés comme bons pour la santé des plus jeunes, leur marketing est accrocheur, alors que, selon l’Organisation mondiale de la Santé, ils sont bien trop gras, trop sucrés, et/ou trop salés. Alors que le gouvernement s’est dernièrement encore illustré par son incapacité à protéger la santé des enfants face aux lobbies, foodwatch maintient la pression : le marketing agressif qui cible les enfants, c’est NON !  

Marketing coloré, personnages enfantins, partenariats avec les héros de leurs dessins animés préférés, petites portions et autres mentions « bons pour les os, riche en calcium » destinées à rassurer les parents, ces produits sont censés aider la croissance des enfants.  

Pourquoi sont-ils dans le viseur de foodwatch ? Parce qu’en réalité, ils sont trop gras, trop sucrés et/ou trop salés, souvent ultra-transformés, et incitent les enfants à en consommer toujours davantage. Leur composition est en décalage avec les promesses faites sur l’emballage, le tout enrobé dans des stratégies marketing agressives qui attirent l’œil des enfants, à contre-courant des recommandations de santé. 

🤡 Les industriels gavent les enfants, les politiques choisissent l’inaction

Alors que les solutions sont connues depuis longtemps, le gouvernement démissionnaire a à son tour rétropédalé et choisit sciemment de ne pas protéger la santé des enfants à rebours de l’avis des expert·es de santé.  

Pendant ce temps, les industriels continuent de vendre leurs produits déséquilibrés pour la santé des plus jeunes, le profit en ligne de mire. Et surtout, ils rejettent sans cesse la responsabilité sur les parents. Pourtant,ce sont bien les industriels qui décident de ce qui est mis en rayons, et de la composition de ces produits soi-disant alliés des tous petits.

Il reste du chemin à faire, nous avons besoin de vous ! Vous avez déjà signé notre pétition, merci ! Partagez-la autour de vous ! 👇

🙏 Contre ces pratiques, c’est grâce à votre soutien que nous pouvons agir.

Qu’il s’agisse de dénoncer les pratiques malhonnêtes des industriels pour gaver les enfants de sucre, de sel et de gras, ou de sonner les cloches des responsables politiques pour leur rappeler leurs responsabilités, foodwatch maintient la pression pour mettre un coup d’arrêt au marketing et à la pub ciblant les plus jeunes. 

Merci pour votre soutien indéfectible 🧡

signature-NL_Audrey-Morice_150px

Audrey Moricechargée de campagnes foodwatch France.





































FacebookInstagramLinkedInTikTokYoutubeBlueskyMastodon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire