Bonjour,
En septembre, la Fondation des femmes a publié une enquête inédite, Ne leur fermons pas la porte, menée auprès de 148 associations féministes, dont 122 accueillant directement des femmes *.
Cette étude a révélé des chiffres alarmants : plus de 70% des associations déclarent une situation financière détériorée, avec en moyenne une baisse de 15% de leurs subventions depuis le début de l’année, et 72% d’organisations rurales contraintes de fermer ou réduire leurs permanences.
Une étude de la Fédération des acteurs de solidarité montre que 30% des associations toutes causes confondues pourraient se retrouver en situation critique d’ici à la fin de l’année. Dans un contexte politique particulièrement précaire, l’incertitude qui pèse aujourd’hui sur la survie du tissu associatif est immense. Les associations apportent un soutien essentiel, parfois vital à des millions de personnes en France tout en faisant vivre le lien social dans tous les territoires.
Lorsque la santé financière du secteur associatif se dégrade si dangereusement, c’est toute la chaîne de solidarité du pays qui est fragilisée. C’est pourquoi la Fondation des Femmes rejoint la mobilisation ça ne tient plus organisée par le Mouvement Associatif partout en France le 11 octobre.
Cette date doit être une alerte collective : les coupes budgétaires actuelles mettent directement en danger des milliers de femmes en France, laissées seules face aux violences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire