Alors, nous avons des nouvelles : nous lançons une newsletter mensuelle.
À partir d'aujourd'hui, nous enverrons ces newsletters au début de chaque mois, et chaque newsletter ira un peu plus loin que nos messages habituels, offrant un niveau supplémentaire d'informations sur notre stratégie et notre travail.
Pour commencer, nous allons nous pencher sur une vieille stratégie qui a récemment gagné en importance : le boycott .
Depuis que la Ligue foncière irlandaise a mobilisé les habitants du comté de Mayo pour qu'ils s'unissent et refusent de servir, de travailler, de commercer avec, ou même de lui livrer le courrier, le tyrannique agent foncier anglais, le capitaine Charles Boycott, le boycott est devenu un outil incontournable du militantisme. Près de 160 ans après le rejet du capitaine Boycott, cet outil est toujours utilisé avec une efficacité remarquable.
Après que Target a abandonné ses objectifs en matière de diversité, d'équité et d'inclusion en février, des chefs religieux noirs ont appelé au boycott de l'entreprise. Dans les mois qui ont suivi, les ventes et le cours de l'action de l'entreprise ont chuté. En août, Forbes annonçait que le boycott avait coûté 12 milliards de dollars au PDG de Target et aux investisseurs.
Après qu'Elon Musk a commencé ses tentatives de détruire le gouvernement américain plus tôt cette année, notamment en se vantant d'avoir mis l'USAID dans le broyeur à bois, un acte qui a peut-être tué un demi-million de personnes jusqu'à présent, des milliers de personnes se sont engagées à boycotter Tesla dans le cadre du mouvement #TeslaTakedown.
Au milieu du boycott, les ventes de Tesla se sont effondrées, le cours de l’action s’est effondré et, peu de temps après, Musk a quitté le gouvernement.
Plus récemment, après que Disney a suspendu Jimmy Kimmel, le boycott de Disney s'est développé si rapidement qu'il a forcé l'entreprise à réintégrer le comédien.
Et bien sûr, avec les Communication Workers of America et Tesla Takedown, nous avons lancé le boycott de T-Mobile .
Dans sa lutte pour sauver la démocratie, T-Mobile a choisi le mauvais camp : il héberge Trump Mobile sur son réseau, malgré des conflits d'intérêts si importants qu'ils pourraient s'apparenter à de la corruption . T-Mobile est également partenaire de Starlink, la plateforme d'Elon Musk, et a fait pression en faveur du projet de loi budgétaire meurtrier de Trump, qui priverait des millions d'Américains de soins de santé.
En réponse, avec nos amis de CWA et de Tesla Takedown, nous avons fixé un objectif de 10 000 clients T-Mobile résiliant leur contrat entre le 14 et le 16 novembre. Ce faisant, nous espérons faire comprendre clairement, non seulement à T-Mobile, mais à toutes les entreprises américaines : soutenir ce gouvernement autoritaire a un coût.
Si vous êtes client T-Mobile, vous pouvez vous engager à raccrocher sur T-Mobile ici .
Même si vous n'êtes pas client, nous vous encourageons à vous engager à boycotter T-Mobile. Ce boycott a lieu juste avant les fêtes de fin d'année, période pendant laquelle de nombreuses personnes changent d'opérateur. Les dizaines de milliers de personnes qui s'engagent à ne jamais changer d'opérateur à cette période de l'année constituent un élément important de la campagne.
Mais je veux aussi être honnête avec vous : je ne sais pas si cette campagne fonctionnera. J'ai récemment résilié mon contrat avec T-Mobile et opté pour Visible (ce qui m'a permis d'économiser plus de 60 $ sur ma facture de téléphone portable mensuelle).
Pourtant, aussi avantageux que cela ait été financièrement, il m'a fallu environ quarante-cinq minutes pour changer de fournisseur, y compris un appel à l'opérateur pour obtenir un code PIN de transfert. Globalement, quarante-cinq minutes, ce n'est pas une éternité, mais ce n'est pas rien non plus. Il m'a fallu moins de quatre minutes pour résilier mon abonnement Disney+ plus tôt ce mois-ci.
Je n’ai aucune idée si nous pouvons convaincre 10 000 personnes de faire quelque chose qui pourrait leur prendre près de quarante-cinq minutes, même si nous pouvons les convaincre qu’il s’agit d’un acte petit mais important dans la lutte pour sauver la démocratie.
Mais je sais ceci : dans son puissant livre De la tyrannie : vingt leçons du XXe siècle , la première leçon de Timothy Snyder était : N’obéissez pas à l’avance.
Et non seulement T-Mobile obéit à l'avance, mais il courtise activement l'Administration, alors même que les horreurs s'accumulent : les attaques contre la liberté d'expression, les menaces flagrantes contre les opposants politiques, la disparition d'innombrables êtres humains dans un goulag au Salvador.
Si une entreprise comme T-Mobile estime qu'il n'y a aucune conséquence économique à se ranger du côté de l'autoritarisme, elle est bien plus susceptible de le faire. C'est une tragédie du système que nous avons construit : si une entreprise pense que flatter quelqu'un qui tente de mettre fin à la démocratie est dans son intérêt à court terme, elle le fera.
Mais comme l’ont montré les récentes campagnes contre Target, Tesla et Disney, les boycotts sont un moyen efficace de demander des comptes aux puissants, comme ce fut le cas en Irlande dans les années 1870.
Alors, en cette période de grave péril pour ce pays et pour le monde entier, utilisons notre argent pour construire le monde que nous voulons voir.
De Target à Tesla en passant par T-Mobile, boycottons les collaborateurs.
En solidarité,
Alec Connon, directeur de la coalition Stop the Money Pipeline.


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire