LA MARCHE POUR LA DIGNITÉ
ET CONTRE LE RACISME.
"ON N'OUBLIE PAS !
ON PARDONNE PAS !"
Ce fut l'un des principaux slogans de cette manifestation, qui exprimait tout le "ras-le-bol" des minorités ethniques marginalisées et de plus en plus en butte à la montée des "sentiments" xénophobes et racistes dans le beau "Pays des Droits de l'Homme".
Il y avait énormément de femmes et de jeunes, de toutes origines, et l'ambiance était déterminée, sympathique et même chaleureuse.
Un long cortège a sillonné les rues de Paris sous le soleil d'automne, de Barbès à Bastille, parfois en dansant sur des airs entraînants de Raï, de Rap et de R’n’B, tout en brandissant, entre autre, des pancartes où figuraient des portraits de tous les héroïnes et héros de la lutte anti-raciste et anti-colonialiste à travers le monde (Angela DAVIS, Mohamed ALI, Martin Luther KING, Franz FANON, Thomas SANKARA et Sékou TOURE, Malcolm X, Mehdi BEN BARKA, GERONIMO, etc.). Il s'agissait de dénoncer haut et fort les "bavures policières se soldant par des morts d'Homme, les contrôles au faciès, l'islamophobie, la "libération" du discours raciste dans les médias, en politique, sur Internet et dans la vie courante, les "quartiers à l'abandon", la ségrégation à l'embauche,, la droitisation des esprits manifestée à chaque nouveau scrutin électoral, l'interdiction du port du voile aux musulmanes sur les lieux publics, les incendies d'immeubles criminels à caractère négrophobe restés impunis et la persécution des Roms, les interventions militaires françaises au Mali et en Centrafrique, le rôle de bouc-émissaire que l'on colle sur le dos des immigrés et de leur descendance jusqu'à la nième génération, les manipulations du P.S par le biais, notamment, de S.O.S-Racisme, l'oppression des Palestiniens...
De malheureuses familles de victimes venaient raconter leur émouvante histoire sur le plateau du pick-up qui ouvrait la marche. A cette dernière se mêlèrent aussi - il est bon de le dire - de nombreux Français "de souche".
LE DÉPART
(à Barbès)
LE DÉFILÉ
(entre Barbès et la Place de la Bastille)
A L’ARRIVÉE
(Place de la Bastille)
Texte et photographies : Patricia Laranco
All rights reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire