Samuel DUDOUIT
Alain Jouffroy passe sans porte
Les éditions du Littéraire
135 x 215
356 pages
25,00 €
Parution : décembre 2015
Collection « La bibliothèque d’Alexandrie »
ISBN 978-2-919318-31-5
ISSN 2261-1770
Le nom d’Alain Jouffroy n’encombre les bavardages des
contemporains : faut-il y voir la rançon méritée d’une vie
passée à se déprendre de toutes les servitudes
volontaires ? Sans doute. Ses livres sont pourtant de
ceux dont l’époque aurait le plus grand besoin si elle était
capable de se regarder de temps en temps en face et de
faire l’épreuve de sa folie.
Il serait présomptueux de prétendre donner ici une
lecture complète de son œuvre écrite, riche de plus d'une
centaine d'ouvrages qui vont de la poésie à l'essai en
passant par le roman, la nouvelle, la critique d'art et la
critique littéraire. Alain Jouffroy est cependant d'abord
poète et c'est en poète qu'il traverse et détourne formes
et figures imposées pour ouvrir, par la poésie, l'être et
son langage à l'aventure qui commence avec elle et que
rien ne peut enfermer dans une définition.
Ce livre est une introduction à son univers dont le caractère premier est sans doute de se montrer
rétif à tout enfermement dans les cadres habituels des genres littéraires, et de tenter de cerner le ou
les moteurs essentiels de cette traversée ininterrompue des signes et de la vie, de cette liberté en
acte que devient toute poésie véritablement pratiquée.
Si le lecteur sortait ne serait-ce qu’un peu moins fou du livre qu’il tient dans ses mains, le pari serait
gagné. Dans un de ses derniers ouvrages, un écrivain de ses amis écrivait ces lignes qui dessinent,
sans pourtant le viser sans doute, la trajectoire inachevée et inachevable d’un poète véritable dans
cette basse époque sans souveraineté : « Il y a des noms gênants qu’il vaut mieux oublier ou qui, si
on les mentionnait, prendraient trop de place. Tiens, une absence flagrante : un coup de gomme a
été donné. Ce blanc attire l’attention du spécialiste en contre-folie, qui n’a aucun mal à en déchiffrer
une trace fantomatique, puisqu’il sait lire entre les lignes et plus loin que les lignes. En principe,
compte tenu du sujet traité, ce nom devrait être là. Avec un peu d’attention, on remarque sa
disparition. Il n’avait pas bonne réputation, c’est entendu, mais enfin il a été un acteur
incontournable du secteur. Il n’était donc pas fou du tout ? C’est probable. »
(Sollers, Medium, p.111)
Les Éditions du Littéraire
70 rue de l’amiral Mouchez – F –
75014 PARIS –
www.leseditionsdulitteraire.com
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