Leur survie à l'état sauvage est menacée par l'existence du commerce légal d'ivoire, sur le territoire et à l'international. Tous les ans, environ 20 000 éléphants meurent pour leur ivoire.
Malgré cela, l'ivoire est toujours en vente dans beaucoup de pays de l'UE, que ce soit sur des marchés, lors de ventes aux enchères, chez des antiquaires ou en ligne. Depuis mai 2017, la France en a restreint le commerce sur son territoire mais de nombreuses dérogations offrent des failles exploitables par les trafiquants.
D’après un sondage IFOP commandé par IFAW en avril 2017, 72% des français sont favorables à une interdiction totale du commerce de l’ivoire. Et vous ?
L'UE est la première région exportatrice d'ivoire vers la Chine et Hong Kong, avec des volumes d'ivoire travaillé qui ont augmenté à l'export de manière inquiétante ces deux dernières années.
L'année dernière, des mesures ont été prises par la Chine et les États-Unis afin de fermer leurs marchés intérieurs de l'ivoire, et nous demandons à l'Union européenne de prendre ses responsabilités afin de ne plus participer à ce commerce.
En vous remerciant de votre implication.
|
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire