samedi 8 juillet 2017

Lecture (poésie belge) : CeeJay, " BOMBE VOYAGE, BOMBE VOYAGE ", éditions MaelstrÖm reEvolution (collection compAct), 2014.








Une sorte de livret qui compte 80 pages. D'amples poèmes étalés sur deux pages, en vers libres qui en sont presque à jouxter la prose. Poète, mais aussi slameur belge, CEEJAY, on le sent bien, est un excessif mais également un tendre; un être pris entre son amour violent de la vie, son parti-pris d'hédonisme (Hédoniste je suis [...]) et son horreur (justifiée) de certaines choses de ce monde.
Un brin provocateur, il aime les mots explosifs et se réclame d'un illustre prédécesseur, Rimbaud. Solidaire de toutes les formes de marginalité, il clame, avec une détermination fougueuse, sa rage, sa faim d'espace (au reste très bien illustrée par la fort belle photo de couverture de l'ouvrage, laquelle est elle aussi son œuvre), son anarchisme de résistant tenace, son évidente attirance pour le monde arabe, son humanisme foncier, sa sensibilité à fleur de peau et de réaction, son nomadisme à la recherche perpétuelle d'un "ailleurs". Passionné et sensuel, prodigue de son écriture, baroque, quelquefois même très légèrement grandiloquent, il affectionne les audaces langagières et le vertige, l'insécurité des tourbillon(s) de ciel et des à-pics où il va puiser la communion, quasi mystique, avec la nature, qui le fascine. Il est, manifestement, doté d'une grande énergie mais aussi d'une âme tourmentée, ce qui peut nous paraître, parfois, paradoxal. Tout ceci (reflet d'une personnalité complexe, riche) se traduit par une poésie extrêmement intense,  souvent visionnaire (Présent parallèle qui emplit les espaces vides), discrètement existentielle ([...] survivre la vie; La vie a tous les âges; La machine de vie s'échine à s'user / A se lyncher par en-dedans) et assurément dénonciatrice, non dénuée d'un certain goût de l'âpreté dans ses évocations.
Comment s'évader ? Comment, et où trouver le doux, le tendre et le solide ? Dans Cette solitude [qui est] Le summum du possible dans la liberté ?
L'âme toujours pure [...], CeeJay nous donne ici une poésie qui "décape".

















P. Laranco.





1 commentaire:

  1. Comme tu m'as bien cerné et décortiqué, un portrait si juste ne m'a jamais été fait, on croirait que tu me connais intimement depuis nombre d'années, c'est simplement merveilleux de voir que tu découvre tout cela dans ce livret. J'en reste sans voix car ce ne sont pas les louanges qui me trouble mais le jardin secret découvert, je suis d'autant plus enchanté de t'avoir en amitié bien que l'on ne se soit pas vu de nombreuses fois. Je ne sais comment te remercier de cette analyse au scalpel de mes sentiments et ne peux te dire qu'un immense merci Patricia.

    RépondreSupprimer