samedi 11 juin 2022

Alassane NDIAYE (Sénégal) évoque sa terre ancestrale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

ADÉANE.

 

 

 

 

 

Mes yeux se sont refermés sur tes palmiers.

Tes fromagers et tes manguiers rapetissent

Le soleil les ayant sevrés de lumière

 

 

Mais je te reconnais par ta forêt de ditakhs

Qui embrasse d’une seule étreinte

Les tombes sacrées des aïeux

Belles comme un lancer de filet épervier.

Mon bonheur fervent comme une prière

Ouvre chaque fois un printemps sur eux

 

 

Sous le faisceau d’avenir dessiné par la mousson

J’attends encore ta prochaine moisson,

J’attends toujours les entre-saisons

Pour venir boire le lait primitif du terroir de mon père.

 

 

Tu sais combien il croyait au retour des hirondelles

convoyeurs de sel

qui volent haut très haut

dans le ciel haut de sa verte Casamance.

Je l’aime du même amour qu'il l'a aimée avant moi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Alassane NDIAYE

 

































 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire