mardi 21 juin 2022

GREENPEACE-FRANCE : Stop à la PUB COMPLICE du CHAOS CLIMATIQUE !

 

 

 




GREENPEACE
Gustav lors de l'action






 

 

 

 

Bonjour,

 

 



Je m’appelle Gustav et je suis activiste de Greenpeace France. À une époque, je gagnais des prix au Festival de Cannes de la publicité. J’ai même été membre du jury. Aujourd’hui, tout est différent et je vais vous expliquer pourquoi.



J’ai décidé d’agir en m’introduisant dans la cérémonie d’ouverture du festival pour dénoncer la collaboration des agences de publicité avec des entreprises polluantes. Hier soir, je suis monté sur scène pour rendre un prix que j'ai reçu il y a quelques années parce qu’il m’est insupportable de le garder plus longtemps. L’industrie des biens et des services fossiles continue de détourner votre attention de leur impact désastreux sur le climat grâce à des campagnes publicitaires imaginées par les plus grandes agences. Promouvoir cette industrie, c’est promouvoir un modèle économique dangereux pour la planète.

 

 

 

 

 


 
Je veux agir dès maintenant
 

 

 

 

 

 

Prenons l’exemple de Total. En 2021, la multinationale pétro-gazière décide de changer de nom et mène une grande campagne de communication sur ce changement d’identité, pour affirmer qu’elle atteindra la neutralité carbone en 2050. Ces affirmations fallacieuses, amplifiées grâce au travail du groupe Publicis (via l’agence Carré Noir), ont conduit Greenpeace France à assigner Total en justice pour publicité mensongère. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. 

 

L'industrie de la publicité fait preuve d'une hypocrisie sans nom : elle prétend se soucier de la planète et « en même temps » continue de promouvoir les plus gros pollueurs en les aidant à verdir leur image. Elle ne peut pas collaborer avec des entreprises polluantes et nous faire croire que"tout va bien". 

 

Et pourtant…
Depuis l’accord de Paris en 2015, plus de 300 campagnes publicitaires pour des entreprises de biens et services reposant sur les fossiles ont été récompensées par le festival de Cannes de la publicité alors que l’industrie des fossiles représente à elle-seule 86% des émissions mondiales de CO2.

 

Bateau Greenpeace
"Hier, au festival de Cannes de la publicité, le Rainbow Warrior III avait aussi un message à faire passer aux publicitaires"
 
 
 
 
 

Non, vous ne rêvez pas. En 2022, on récompense encore des entreprises nocives pour le climat. Les conséquences de la crise climatique sont déjà là. J’en veux pour preuve la canicule que nous avons vécue ces derniers jours, un phénomène météorologique extrême qui se renouvellera plus souvent, plus sévèrement, si nous ne faisons rien.

 

 

 

 

 

 


 
Stop à la propagande des industries fossiles
 

 

 

 

 

 

 

Les agences publicitaires doivent prendre leurs responsabilités immédiatement. 

 

C’est pour toutes ces raisons, et bien d’autres, que j’ai décidé de passer à l’action ce soir. 

 

Ensemble, nous avons le pouvoir de stopper la propagande de cette industrie destructrice et de mettre fin à son greenwashing permanent. Grâce à une pétition d’initiative citoyenne, nous avons l’occasion d’interdire, en Europe, la publicité et les parrainages liés aux combustibles fossiles qui trompent le public, mettent en péril la planète et bloquent l'action climatique.



Mais nous ne pouvons pas le faire sans vous.

 

 

 

 

 


 
J’agis maintenant
 

 

 

 

 

 

Vous avez déjà signé la pétition ? Aidez-nous à faire monter la pression en transférant ce message à vos proches autour de vous ! 

 

 

 

 

Gustav, de Greenpeace.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Greenpeace
FacebookTwitterInstagramYoutube















© Greenpeace France 2022

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire