vendredi 17 juin 2022

Monde (UNHCR) : Les chiffres des DEPLACEMENTS FORCES dans le monde atteignent un NOUVEAU RECORD.

 

 

 

 
 
 Rapport Annuel sur les Tendances Mondiales des déplacements forcés 
 

 

 

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

 

 

 

Tous les ans, à l’occasion de la Journée Mondiale du Réfugié le 20 juin, nous publions notre Rapport Annuel sur les Tendances Mondiales des déplacements forcés.

 

Les derniers chiffres atteignent un nouveau record et confirment une tendance à la hausse depuis une décennie.

 

À la fin de l'année 2021, le nombre de personnes déracinées par la guerre, les violences, les persécutions et les violations des droits humains s'élevait à 89,3 millions, soit une augmentation de 8% par rapport à l’année précédente.

 

L’année dernière a été marquée par la multiplication des conflits qui se sont intensifiés et par l’apparition de nouveaux conflits. Parallèlement, les pénuries alimentaires, l’inflation et la crise climatique accentuent les difficultés des populations, ce qui met les acteurs humanitaires à rude épreuve. 

 

Quelques chiffres clés à fin 2021 :  

 

 
 21,7 millions de réfugiés  
 

 

 

 

 

La plupart des réfugiés ont majoritairement été accueillis par des pays voisins ne disposant que de peu de moyens. Parmi les pays où ce nombre a particulièrement augmenté, on peut citer l'Ouganda, le Tchad et le Soudan.

 

 

 

 

 

 
 53,2 millions de déplacées internes 
 

 

 

 

 

 

Cette augmentation s'explique par la recrudescence des violences et des affrontements dans certaines régions, notamment au Myanmar. Le conflit dans la région du Tigré en Éthiopie et dans d'autres régions ont poussé des millions de personnes à fuir tout en restant dans leur propre pays.

 

Les tensions au Sahel ont également entraîné de nouveaux déplacements internes, notamment au Burkina Faso et au Tchad.

 

2021 n’aura pas fait exception et nous avons plus que jamais été mobilisés. Grâce à votre soutien, nous avons pu venir en aide à plus de 35 millions de personnes à travers le monde. Mais face à l’urgence de la situation et aux besoins grandissants, nous avons plus que jamais besoin de vous. 

 

Bien que ce rapport soit axé sur les déplacements forcés en 2021, il est impossible d'ignorer les événements plus récents survenus début 2022. L'invasion russe de l'Ukraine ainsi que d'autres situations d'urgence, allant de l'Afrique à l'Afghanistan et au-delà, ont fait passer le nombre total de personnes déracinées au-dessus de la barre symbolique des 100 millions. 

 

 

 

 

 

 
 
 
 

 

 

 

 

« Chaque année au cours de la dernière décennie, les chiffres n’ont cessé d’augmenter.», a indiqué le Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Filippo Grandi. « Soit la communauté internationale se mobilise pour réagir face à ce drame humain, pour mettre fin aux conflits et parvenir à des solutions durables, soit cette tendance dramatique se maintiendra..»

 

Merci pour votre soutien et votre engagement à nos côtés.

 

 

 

 

 

 

L'équipe Relations Donateurs du HCR France.

 

 

 

 

 

 

 

 

PS : Pour consulter le rapport complet, cliquez-ici.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
UNHCR The UN refugee Agency
 
Restez connecté-e
Facebook
 
Twitter
 
YouTube
 
Instagram
 
TikTok
Une question, besoin d’information ? Nous serons très heureux d’y répondre :
relationsdonateurs-france@unhcr.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire