mardi 21 juin 2022

FOODWATCH : SIGNEZ CONRE LES PROFITS SUR LA FAIM !

 

 

 


Logo Foodwatch



 

 

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

Insupportable. Les fonds et banques d’investissement sont en train de boursicoter avec l’alimentation. Cela fait flamber les prix alimentaires et aggrave la faim, partout dans le monde, pour qu’ils génèrent… des profits.  À une semaine du G7, demandez avec foodwatch et CCFD-Terre Solidaire des règles strictes contre la spéculation alimentaire. 

 






🤔📈 SPÉCULATION ALIMENTAIRE : C’EST QUOI CE BOURSICOTAGE ?

La mécanique est terrible. Avec la guerre en Ukraine, des milliards d’euros et de dollars ont afflué dans des fonds qui spéculent sur la nourriture. Sachant que l’Ukraine et la Russie sont les principaux fournisseurs de denrées de base comme le blé ou le tournesol, ces boursicoteurs voient avec la guerre une tension du marché. Qui dit tension, dit montée des prix et donc une opportunité de profits s’ils vendent leurs actions toutes fraîches au plus fort de la crise. Le cercle vicieux s’enclenche alors. La ruée des fonds financiers arrive sur le marché. Tout le monde voulant acheter, cela accélère artificiellement la montée des prix. CQFD.




😫🛒 POURQUOI CELA VOUS CONCERNE ? ATTAQUE SUR NOS PORTEFEUILLES ET NOTRE DROIT À L’ALIMENTATION.

Regardez l’évolution du montant de vos courses : depuis le début de la guerre en Ukraine, l’alimentation coûte 20% plus cher selon la FAO. Sur le marché mondial, le blé coûte presque 50% de plus qu’en début d'année. Votre portefeuille en souffre, notre droit d’accès à l’alimentation en souffre.

Le rapporteur spécial de l’ONU sur l’extrême pauvreté, Olivier De Schutter, alerte sur la gravité de la situation et souligne que la spéculation est « la véritable cause » de la hausse des prix. Selon lui, nous serions passés de 150 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire aiguë avant le début de la guerre en Ukraine à… 280 millions. Éthiopie, Nigeria, Soudan du Sud ou encore Yémen sont en état d’alerte maximum. Des hommes, des femmes, des enfants meurent avec les famines que cette spéculation génère. Stoppons ces inacceptables pratiques.




🎯📣 QUE FAIRE ? METTONS LA SPÉCULATION ALIMENTAIRE SUR LA TABLE DU G7.

Arrêtons la boucle infernale. Avec foodwatch, mettez la spéculation alimentaire sur la table du G7 qui se tient dans une semaine, du 26 au 28 juin en Allemagne.Le sujet n’est encore pas à l’ordre du jour : changeons la donne. Ensemble, envoyons un signal fort aux gouvernants les plus puissants du monde et leur invitée spéciale, la cheffe de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Demandons des règles strictes contre ces spéculations totalement inacceptables.

 




L’alimentation est un droit. Si nous n’agissons pas maintenant, qui le fera à notre place ?

Avec les équipes de foodwatch, faites connaître cette scandaleuse spéculation alimentaire, participez à la mobilisation et donnez-lui de l’écho. C’est en unissant nos forces que nous réussirons à faire bouger les lignes.

D’avance, un chaleureux merci pour votre action, comptez sur notre détermination.

A bientôt,

 

 

 

 




Marion photo site-3

Marion Perrot | Responsable des campagnes digitales foodwatch France.

 

 

 

 

 

 

 




Waouw, vous êtes arrivé·e jusqu’à cette ligne ? Nous sommes ravi·es de voir que nos campagnes vous intéressent. Et si vous nous aidiez à les faire durer ? Association 100% indépendante, ce sont vos dons qui permettent à notre petite équipe de défendre une alimentation sans risques, saine et abordable pour tous et toutes, qui ne porte atteinte ni aux personnes, ni à l’environnement.

66% du montant de vos dons sont déductibles de vos impôts, dans la limite de 20% de votre revenu imposable. Par exemple un don mensuel de 10 € vous revient à 3,40 €.







Twitter
Facebook
Instagram

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire