mercredi 15 juin 2022

Un poème de Laurent DESVOUX D’YREK (France).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Oh oh grand great merci thanks ! dear cher Marvin Parks !

Cher cœur d’or in Paris ! Dear Jazzdumétro ! Dire que tu crées

aussi des airs dans ces couloirs pas toujours déserts et pas

toujours à danser ! Cordipoeti un jour d’été !

 

 

 

 

Et pour la danse…

 

 

Comment pourrais-je chanter faux temps chaud

Temps froid puisque je ne cale pas mon air, ma transe

Sur des notes et des partitions définies d’avance

Non pas chante-dis que j’invente ma mélodie

J’cours tout doux…après les syllabes pardi

 

 

Oh vibrations des sons, des souffles et des sens

Oh l’expression à foison, idées, sentiments, émotions !

Oh modulation, oh oh envolée au plafond, au fond

Des chants d’oiseaux oh ailleurs légers profonds en haut

Et je ne suis rossignol, grive, girouette ni corbeau

 

 

Est-ce que tu as trouvé la clé, la clé des neuf jeudis

La clé des champs survolés, creusés, exilés, exfoliés

La clé des chants, clé de sol, d’entresol, clé de fa

Un si facile outil pour poser ou doper la voix

Un fil bleu ciel un nuancier qui pourra nous relier !

 

 

Comment pourrais-je chanter faux si ce n’est sans défaut

Par ces mots-là je ne veux pas me vanter eh eh ohé !

Mes mots viennent au fil de l’eau oh bateaux oh châteaux !

Et ma voix tu vois tu vois pas fait des bas, fait des hauts

Et pour la danse…comment pourrions-nous danser faux ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laurent DESVOUX D’YREK.

In Danse en Poésie, anthologie de Johanne Hauber-Biet et Le Panthéon Universel de la Poésie, dédiée à Patrick Dupond (1959-2021) et publiée aux Editions Thierry Sajat, 2022.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire