samedi 11 juin 2022

France (OXFAM) : ne sous-estimez pas votre influence; allez VOTER aux ELECTIONS LEGISLATIVES !

 

 

 

Votons aux élections législatives !

 

 

 

Bonjour,

 

 

 

Dès le soir du résultat de l’élection présidentielle, nous l'affirmions : dans les jours, semaines, mois et années à venir, nous continuerons à nous battre pour plus de justice climatique et sociale.

 

Il est aujourd’hui temps de mettre ces questions au cœur de l’Assemblée nationale. Ce week-end se déroule le premier tour des élections législatives. Nous allons élire nos député·e·s pour les 5 prochaines années. Leur rôle est primordial et leur influence politique est immense : ce sont eux qui votent les lois et le budget de l’État. Les député·e·s ont aussi un pouvoir de contrôle sur le gouvernement.

 

En allant voter pour les élections législatives, nous pouvons mettre plus de justice climatique et sociale dans la politique française. Mais pour que cela soit possible, nous devons être nombreux et nombreuses à nous mobiliser ce week-end.

 

Votre pouvoir est immense : vous pouvez faire gagner les enjeux climatiques et sociaux ! En allant voter bien sûr, mais aussi en sensibilisant vos proches à l’importance de ces élections. 

Envie d’agir ? Voici vos missions, si vous les acceptez :

1/ Demandez à 3 de vos proches s’ils ont bien prévu d’aller voter dimanche. Si ce n’est pas le cas, rappelez-leur les enjeux des législatives !

2/ Vérifiez auprès de vos proches qu’ils connaissent leur bureau de vote (vérifiable juste ici) et les candidat·e·s de leur circonscription (si ce n’est pas le cas, rendez-vous ici).

 

 

 

Après un quinquennat qui a privilégié les plus riches et qui a continué de considérer les questions climatiques comme des sujets de second plan, nous avons le pouvoir de voter pour des programmes politiques qui améliorent la vie de toutes et tous et agissent vraiment pour le climat.

 

Les prochain·e·s député·e·s pourraient par exemple faire le choix de réinvestir massivement dans la santé ou l’éducation, de contraindre les entreprises les plus polluantes à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre ou bien encore, d’allouer des moyens beaucoup plus importants pour lutter contre les violences faites aux femmes.

 

Nous avons toutes et tous (au moins) une bonne raison de voter. Dimanche, votons pour le climat, la justice sociale, la solidarité et l’égalité. Ne sous-estimons pas notre influence, parlons à nos proches, sensibilisons-les et rappelons-leur l’importance de se rendre massivement dans les bureaux de vote.

 

Retrouvez, en vidéo, tous les combats prioritaires à mener lors des 5 prochaines années. Partagez ces vidéos autour de vous !

Alors, quelles sont les mesures prioritaires en matière…

- De solidarité ! On fait le point avec Louis-Nicolas Jandeaux, chargé de plaidoyer Aide publique au développement chez Oxfam France. Je découvre la vidéo.

- De fiscalité : Quentin Parrinello, responsable plaidoyer Justice fiscale et inégalités, liste nos 3 combats prioritaires. Je découvre la vidéo.

- De climat ? Elise Naccarato, responsable de notre campagne Climat et Agriculture, parle des enjeux climatiques prioritaires. Je découvre la vidéo.

- D’égalité femmes-hommes : le point avec Sandra Lhote-Fernandes, notre experte Genre ! Je découvre la vidéo.

- De régulation des grandes entreprises : 3 mesures prioritaires pour contraindre les grandes entreprises à s’engager pour la justice sociale et climatique, avec Alexandre Poidatz, chargé de plaidoyer Financement de la transition écologique. Je découvre la vidéo.

 

 

Nous comptons plus que jamais sur vous et sur votre mobilisation ! Ensemble, nous allons faire bouger les lignes.

 

Encore merci pour votre engagement.

 

Solidairement,

 

 

 

 

L’équipe d’Oxfam France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Logo Facebook Oxfam France
Logo Twitter Oxfam France
Logo Instagram Oxfam France

Oxfam France est membre de la confédération Oxfam, une organisation internationale de développement qui mobilise le pouvoir citoyen contre la pauvreté. Nous travaillons dans plus de 90 pays afin de trouver des solutions durables pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté.

 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire