vendredi 1 juillet 2022

Colombie : un leader autochtone en grand danger.

 

 

 


Pedro, chapeau sur la tête et écharpe rouge au cou, tient une affiche dénonçant la destruction causée par Smurfit Kappa devant le lieu dans lequel a eu lieu l'assemblée générale de l'entreprise à Dublin.


 

 

 

Le mois dernier, le leader autochtone colombien Pedro Josse Velasco Tumiña s'est rendu en Irlande pour y défier le géant du papier qui décime les terres ancestrales de son peuple. Il est désormais en grand danger.

 

Plus de 78 défenseurs des droits humains ont été assassinés en deux ans dans la région colombienne où vit Pedro. Beaucoup auraient été tués par des groupes paramilitaires qui travailleraient pour les entreprises qui s'approprient les terres autochtones. Prendre la parole, c'est mettre sa vie en danger.

 

Pedro est sur le point de lancer une vaste campagne de sensibilisation, afin d'exiger que des mesures soient prises pour protéger la forêt tropicale du peuple Misak. Mais maintenant que son nom et son visage sont connus, il faut absolument le protéger.

 

Pouvez-vous faire un don, le prix d'un café par exemple, afin que nous puissions nous assurer que Pedro est en sécurité pendant qu'il se bat pour la forêt tropicale ? Tout ce que nous récolterons en plus servira à assurer la sécurité des militants autochtones partout dans le monde.

 

 

 

 

 

 

DONNER 1 €Donner un autre montant

 

 

 

 

 

 

La menace qui pèse sur le peuple Misak est bien réelle. En août dernier, un membre de la communauté, Huber Samir Camayo, a été abattu par la police lors d'une manifestation pour la protection de leurs terres. Il était âgé de 23 ans.

 

Malgré les dangers, il n’ont d'autre choix que de se battre. Les terres millénaires de cette communauté subissent une attaque soutenue de la multinationale Smurfit Kappa, dont les plantations d'arbres à papier non-indigène ont asséché la région.

 

SumOfUs a déjà aidé le peuple Misak dans sa lutte, en payant l'équipement, la nourriture et l'abri pour un camp de manifestants qui a permis de stopper 70% des activités de Smurfit Kappa. Avec votre soutien, nous pouvons le faire à nouveau - en leur offrant ce dont ils ont besoin pour assurer la sécurité de leur courageux leader pendant qu'il se bat pour leur avenir et celui de la forêt tropicale.

 

Pouvez-vous aider à défendre le peuple Misak - et à soutenir les droits des populations autochtones dans le monde entier ?

 

 

 

 

 

 

DONNER 1 €Donner un autre montant

 

 

 

 

 

 

Merci pour tout ce que vous faites, 

 

 

 

 

 
Olivia, Alys et l'équipe de SumOfUs.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 






































































Plus d'informations :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

SumOfUs est un mouvement mondial de personnes comme vous, qui travaillent ensemble afin de responsabiliser les entreprises et de tracer une nouvelle voie durable pour l’économie mondiale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire