lundi 11 juillet 2022

et nous restons dans l'océan indien avec un poème du Mauricien Gillian GENEVIEVE.

 

 

 

 

 

 

Je suis

De l'enfance

Et des mots

Des livres

Et des jeux

Du silence

Et de la solitude

Des rêves

Et des larmes

 

 

 

Je suis

De l'hiver

Du froid

Et de la nuit

De l'oubli

Des blessures

Et de l'exil

Du désir

Et de l'ennui

 

 

 

Je suis d'ici

Nourri

Par la force

Des contraires

La discordance

La mémoire

Trop vive

Et la cruauté

Du soleil

 

 

 

Je suis

De nulle part

De la page

Blanche

Des gribouillis

Du sans génie

Des points

De suspension

Et de l'ellipse

 

 

 

Je suis d'ici

De nulle part

Et d'ailleurs

 

 

 

D'où les vers

Les strophes

Et le poème

 

 

 

D'où l'écrit

Pour dire

Le tout et le rien

 

 

 

Pour dire nous

Pour dire maintenant

Pour dire oui

 

 

 

Pour dire l'insignifiance

Et la mort

Pour dire non

 

 

 

Pour dire je.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Gillian GENEVIÈVE.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire